Gogol44 Animateur Musique
Nombre de messages : 716 Age : 34 Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2 Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: [Rock Expérimental] EELS Ven 26 Oct - 18:28 | |
| Eels Présentation :Eels est un groupe de rock expérimental de Los Angeles États-Unis d’Amérique fondé en 1995 par le chanteur Mark Oliver Everett, auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste ayant déjà enregistré deux albums solo sous le pseudonyme de « E » précédemment à la formation du groupe. Le rock de Eels et, précédemment, de E, est extrêmement intimiste, Everett y abordant souvent des sujets très personnels, dont la famille. Le décès de son père, le physicien Hugh Everett, en 1982 a semblé marquer son écriture, tout comme le suicide de sa sœur et la maladie qui emporta sa mère Discographie :Beautiful Freak (1996, Dreamworks)- Spoiler:
'Beautiful Freak' est le premier album du groupe Eels, alors formé de l'auteur-compositeur et interprète Mark Oliver Everett, de Jonathan « Butch » Norton à la batterie et de Tommy Walters à la basse. Mark Oliver Everett avait déjà fait paraître deux albums en solo sous le pseudonyme de E, en 1992 et 1993. L'album, catalogué dans le rock, regroupe des influences diverses, allant du lo-fi, à la pop, en passant par le grunge et le hip-hop. L'influence de ce dernier courant se marque par l'utilisation de samples dans certaines chansons de l'album et d'une voix moins mélodique que d'habitude dans le rock alternatif
Electro-Shock Blues (1998, Dreamworks) - Spoiler:
Encore plus personnel et introspectif que son prédécesseur, Beautiful Freak, paru deux ans plus tôt, le second album de Eels voit l'homme derrière le groupe, Mark Oliver Everett, poser un regard sur la mort et l'abandon. Le premier morceau de l'album, "Elizabeth on the Bathroom Floor", est écrite en réaction au suicide de sa sœur, Elizabeth. Everett réfère souvent à la maladie de sa mère, en phase terminale d'un cancer du poumon.
Daisies Of The Galaxy (2000, Dreamworks) - Spoiler:
Les paroles sont souvent très simple ("I Like Birds") mais de grande qualité. Ce disque est une espèce de rêve éveillé dans un monde enfantin et bien que les 7 premiers titres évoquent encore un peu les traumas et les plaies du précédent disque, ils s'en dégagent néanmoins une sensation de nouveau départ, de bien être presque. Eels ne tarabiscote plus ses chansons et les offre au monde telles qu'elles sont: simples, parfois drôles mais toujours excellentes et de bon gout.
Souljacker (2001, Dreamworks) - Spoiler:
Après les disques thérapeutiques, Mark-Oliver Everett décide d'aller faire un petit tour dans un centre de méditation en Allemagne. Pour la rubrique people, il y rencontrera sa femme. Pour la rubrique rigolote, c'est dans les toilettes qu'il écrira "Souljacker part II", le PQ servant de brouillon. Souljacker est sans commune mesure l'album le plus original de Eels mais aussi le moins personnel. Le groupe prouve ici qu'il peut s'en sortir sans pathos à partager et qu'il peut se renouveler sans cesse, la marque des très grands, assurément.
Shootenanny! (2003, Dreamworks) - Spoiler:
Shootenanny! est à la croisière de tous ces mondes : on y retrouve l'évidence pop du premier, la mélancolie des deux autres, et le son direct du dernier.
Blinking Lights and Other Revelations (2005, Vagrant Records) - Spoiler:
Il n'y a pas l'intensité d'Electro-Shock Blues ou l'originalité de Souljacker, il y a toujours cette barrière de déprime que certains auront du mal à franchir, ça manque parfois d'un petit apport d'énergie... mais au final l'album regarde vers les étoiles, même si les pieds sont solidement plantés dans le caniveau
Merci a xsilence.net et ses très bons critiques Mon Opinion/Avis :Un univers bien sympathique que j'ai découvert, par hasard ... sur mon Ipod J'ai tout de suite accroché a cette petite bulle personnelle et agréable A écouter :Novocaïne I need some sleep Flyswatter Fresh Feeling Not Ready Yet Beautiful Freak Manchild | |
|
Kernel Administrateur
Nombre de messages : 673 Age : 40 Localisation : Paris Emploi : Etudiant Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Rock Expérimental] EELS Mar 29 Juil - 15:35 | |
| Tiens c'est marrant, on m'a parlé de ce groupe y a pas longtemps ^^.
Je vais écouter pour voir. | |
|