Gallows - Orchestra of WolvesDans la famille "pochette moche", je demande les punks.
Gallows, qui ne signifie rien de moins que "potence", sort ici son premier album.
Pas de surprises, du punk/hardcore qui dépote.
Mais sus au prejugées sur le punk, affirmant la simplicité de compo et d'esprit de ses plus fervents assidus, tels les Pistols ou Ramones.
Ici, rien de tout ça, un petit déluge sonore travaillé, des riffs acerés, d'une efficacité à toute epreuves. Des parties de guitare lead faisant penser aux Smashing Pumpkins, le tout melangé avec un son crade et agressif.
Pas un truc de tarlouze, quoi.
On sent enormement l'influence de groupe Emo (au sens positif du terme, attention) tel qu'At The Drive-In, à la difference près que, le chanteur des Gallows lui, ne chante pas.
Il se complait à hurler, simplement, tout le long des chansons, avec sa voix de petit anglais golé comme le prince William.
Mais ce qui frappe reellement, dans ce groupe, c'est cette energie cataclysmique, durant tout l'album, on est pris à la gorge, on ne peut respirer et s'empecher de bouger la tête.
Ce qui m'était pas arrivé depuis les albums de Fugazi.
Ce premier opus est une introduction à la destruction (subtil reference au plus grand groupe punk de tous les temps : Sum 41 :
). Quelques morceaux sortent du lot, comme "Kill The Rythm", hymne qui ouvre l'album, Abandon Ship, demonstration de violence.
D'autres titres varient un peu, comme In The Belly Of A Shark, qui pourrait être un morceau des Clash, avec le gain poussé à 10 et Joe Strummer bien enroué.
Le brulot se finit sur LE grand morceau, qui donne son titre à l'album : Orchestra Of Wolves, condensé d'energie. Une tuerie intergalactique.
Du Punk au sens noble et recherché du terme, bourré de haine, de haine et asaisonné d'un peu de violence et de sueur.
La scène underground anglaise est en très grande forme.
Ce petit groupe anglais est loin de frisé l'im-potence, et son importance ne fera que grandir.
Des bonnes surprises qu'on aimerait entendre tellement plus souvent.
www.myspace.com/gallows