Yann=D Animateur Loisirs
Nombre de messages : 134 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Platon Ven 31 Aoû - 0:01 | |
| Platon est à la philosophie européenne ce que pourrait être la vie unicellulaire à l'homme. Il existait, certes, avant lui, des philosophes mais sans lui, la philosophie n'aurait pas du tout été pareil. Il est l'un de ces génies qui parcourent l'histoire de toutes sciences pour lui faire faire un immense bon en avant. Pour Platon, ce fut en quelque sorte le premier coup de pédale pour faire avancer le vélo.
Il naquit vraisemblablement à Athènes d'une famille très riche. Il était le fils d'Ariston, qui se prétendait descendre du dernier roi d'Athènes Codros, qui lui même descendrait de Neptune et de Périctioné qui faisait également partie des hautes familles d'Athènes. Il apprend la gymnastique, la musique; la grammaire et les mathématiques, où il excelle particulièrement. Il fut initié à des nombreux Beaux Arts mais c'est à vingt ans qu'il abandonna la tragédie malgré qu'il voulait en faire sa vie, lorsqu'il devient l'élève de Socrate. Il s'approprie et ajoute, en changeant quelques fois, l'enseignement de son maître.
Ce que l'on remarque premièrement dans les oeuvres de Platon est la forme choisie : le Dialogue. Platon met en scène des disputes ( à prendre au sens de discution publique ) sur nombreux sujets. L'une des caractéristiques principales de ce philosophe étant que l'impression se dégage qu'il n'y ait pas de question que Platon ne s'est pas déjà posée. On retrouve dans ses thèmes les plus abordés la question de la place et du type du philosophe. Le but du philosophe, pour Platon, est de gouverné la cité juste.
En effet, l'âme chez Platon est tripartite : La raison, la plus noble des parties, celle qui doit gouvernée les autres, puis le Courage, nécessaire mais se doit d'être gouvernée par la raison pour ne pas qu'il y ait d'excès ; et enfin les passions, la plus basse des parties, que le courage doit contrôler. Une cité sera juste, ne connaîtra pas la décadence si les magistrats ( ceux dont la Raison est plus forte que le Courage, qui lui même est plus fort que les passions ) gouvernent, si les Gardes de la cité ( ceux dont le Courage domine la Raison mais qui ont les Passions en bas de l'échelle ) contrôlent les autres citoyens, sous les ordres des magistrats. Ainsi, les passions contrôlées, l'harmonie entre les trois parties de l'âme faite au niveau de l'organisation de la cité, celle ci devient Juste et ainsi les hommes voient s'harmoniser leurs trois parties de l'âme pour eux mêmes devenir justes. C'est l'idéale aristocratie de Platon.
Oeuvres
L'ensemble des œuvres de Platon se compose de 35 dialogues, de lettres, d'un livre de définitions et de six dialogues apocryphes.
Premiers dialogues : • Premier Alcibiade • Second Alcibiade • Hippias mineur • Euthyphron • Lachès • Charmide • Lysis • Hippias majeur • Ion • Protagoras • Euthydème • Gorgias • Ménexène • Ménon • Cratyle • Apologie de Socrate • Criton • Phédon • Le Banquet • Phèdre • La République • « 7e Lettre» • Théétète • Parménide • Le Sophiste • Politique • Philèbe • Timée • Critias • Les Lois Authenticité douteuse : • Hipparque • Rivaux • Théagès • Clitophon • Minos • Épinomis • Définitions Dialogues apocryphes : • Axiochos • De la Justice • De la vertu • Démodocos • Sisyphe • Eryxias
| |
|