bon alors ça va être assez basique et pour le moment j'ai strictement aucune image pour illustrer ce que je dis, j'essairais d'en trouver rapidement. mais si vous regardez certains de mes dessins (topic "dessins d'un insomniaque") vous pourrez distinguer certains des traits dont je parle qui ne sont pas partis au filtre de la luminosité/contraste.
pour bien étudier les proportions, les positions et tout, le mieux c'est de prendre un modèle, et le mieux pour ça c'est de prendre un dessin, dans une BD ou quoi, fait par un pro, plutôt qu'une photo.
première étape : la construction du dessin. au début c'est assez rébarbatif et on sait pas trop quoi faire, mais c'est vraiment utile. vous allez regarder votre modèle, et vous allez le diviser en formes simples, sans oublier de respecter les proportions du personage. on vous a peut être parlé un jour de proportions idéales, genre une main=une tête, un torse=trois tête, bah ça c'est des conneries. évidemment, si on dessine comme ça, ça marche, mais nos proportions sont différentes, à peu de choses près mais elles sont différentes, surtout pour le visage. n'oubliez pas de travailler au trait léger sans hésiter à en faire 36 000, le premier trait que vous faites est jamais le bon, essayez de ne gommer que si vous êtes vraiment complétement à côté de la plaque. moi par exemple je dois bien faire une douzaine de traits avant de trouver la bonne forme de la tête, une dizane avant de trouver la bonne forme du bras... vous faites un premier trait, puis un deuxième qui se rapproche plus, puis un troisième jusqu'à ce que vous soyez satisfait, même si deux traits n'ont qu'un demi milimetre d'eccart à chaque fois, et tâchez de vous souvenir du quel est le bon.
maintenant on va voir en détail les différentes parties du corps, de haut en bas.
1. la tête. regardez bien la forme de la tête, en imaginant le personage comme chauve, et dans quelle forme géométrique simple elle rentre le mieux. en général, pour les femmes c'est un ovale et pour les hommes c'est un rectangle, mais ça peut varier. perso je fais systématiquement un ovale que j'affine ensuite, mais c'est pas bien. ensuite, placez la
ligne de vue (passe par les deux yeux) et
la ligne de milieu du visage (passe par le milieu du menton et le nez). si le personnage est parfaitement de face, les deux lignes sont droites et se coupent en leur milieu, qui n'est pas forcément le milieu du visage. si sa tête est tournée, même légérement, vers le haut, le bas, la gauche, la droite, les lignes seront courbes. ensuite, affinez la forme de la tête sans aller jusqu'à sa forme définitive pour le moment, et placez vulgairement, par des points, des traits ou des zigouigouis, les parties du visage le long des deux lignes. respectez les distances entre le menton et la bouche, entre la bouche et le nez, entre les deux yeux entre les yeux et les sourcils, entre les deux sourcils, qui diffèrent selon chaque individu. placez la base des cheveux et leur forme grossière.
2. le cou et les épaules. en principe, le cou part des oreilles, mais c'est rare qu'on le voit comme tel, alors regardez bien le coup du personage. il faut toujours dessiner ce qu'on voit, pas ce qu'on sait. basiquement, le cou est un tube, dont les bords peuvent être recourbés si le perso est maigre ou féminin. ça peut former un trapèze si le perso est megamusclé comme Batista. les épaules démarent à la base du cou. c'est pas forcément évident, mais elles forment une ligne, et, sauf cas exceptionnels genre haussement d'épaules, cette ligne est droite. respectez bien la largeur. on a tendance à hésiter, surtout sur les persos féminins, à les dessiner aussi larges qu'elles sont. un premier trait pour l'extérieur du bras, qui fait partie de l'épaule, histoire de marquer la fin de celles ci, et on passe à la suite.
3. le tronc. basiquement, un tronc est un tronc. si le personnage se tient droit, le tronc sera un gros tube. sinon, la manière d'aborder la position dépendra totalement du personage. si c'est une femme, essayez simplement de suivre la courbe le plus fidèlement possible. si c'est un homme un minimum musclé (donc si c'est pas moi) on va diviser le tronc en deux parties : la partie pectorale et la partie abdominale, comme l'abdominal homme des neiges. grossomodo, la partie pectorale sera une espèce de caré, et la partie abdominale un demi-ovale qui empiète dessus. affinez vite fait les formes pour obtenir la bonne courbure au lieu d'un caré et un demi-ovale minables, placez si besoin les pecs/seins comme vous les voyez sur le modèle.
4. les bras. pour le coup c'est assez évident, les bras se divisent en deux : bras et avant-bras. le bras part de l'épaule. si votre bras part du mauvais endroit, revoyez votre ligne d'épaule ou votre bras. faites un premier tube en respectant l'épaisseur (largeur). puis un deuxième, pour l'avant bras. ajoutez le coude si le bras est plié, et affinez les tubes. moins le perso est musclé, plus le tube restera un tube, mais respectez la forme de ses bras.
5. les mains. une main, c'est rien de plus qu'un carré avec cinq tubes au bout. placez le premier caré, affinez pour trouver le poignet, et essayez de dessiner les doigts. si vous n'y arrivez pas, laissez cette étape pour le moment.
6. le bassin. si c'est une femme, suivez la courbe. si c'est un homme, faites en autant.
7. les jambes. là c'est déjà plus compliqué, alors pour les jambes elles mêmes faites comme pour les bras, et suivez la courbe pour la cuisse.
8. les pieds. les pieds sont l'enfer du dessinateur, mais grossomodo un pied c'est une boule et un triangle. la boule représente la cheville et le triangle le pied en lui même. si le pied du personage est plié, demandez lui gentiment d'aller se faire foutre, ya pas pire qu'un pied plié. sinon, faites la boule de la cheville puis le triangle du pied.
dernière étape : le trait définitif. il va falloir y aller patiemment, sans précipitation. d'abord, toujours au trait fin, vous allez affiner chacune des parties. à force d'affiner, vous allez tomber sur la vraie forme. faites ça pour TOUTES les parties du corps jusqu'à ce que vous obteniez la bonne forme. faites ensuite les plis des vettements, les traits du visage en détail ,
ne dessinez que les lignes que vous voyez, pas celles que vous savez être là. faites les cheveux. une fois satisfait de tous vos traits, z'avez plus qu'à les repasser au trait épais.
n'oubliez pas qu'il faut de la patience, de dessiner ce que vous voyez et pas ce que vous savez, et normalement vous devriez y arriver. et à force de dessiner des modèles, vous finirez par saisir parfaitement la manière de fonctioner d'un corps humain, et dessiner vos propres trucs, et trouver votre propre style. et si vous avez eu la patience de lire tout ça, vous aurez la patience d'essayer de l'appliquer. je reste dispo pour toutes les questions. d'autres peuvent compléter.
en guise d'illustrations, j'ai trouvé un autoportrait (période cheveux longs et bandana) sur lequel on voit encore pas mal des traits de constructions, nottament la ligne de vue. pour le coup, la ligne d'épaule est foireuse, et ya pas mal de trucs de travers, mais c'est plus ou moins voulu, pour accentuer mon côté rachitique et torturé (je suis un peu dark et tout) donc ce qui est interressant c'est surtout de voir les traits de constructions, plus fins, qui sont restés sur le truc. on peut voir par exemple plusieurs traits à côté des traits finaux pour la bouche, différents traits pour les bras... tout ça pour rappeler qu'il faut pas hésiter à faire plein de traits avant de trouver le bon.