Fallout est le mythe du rpg post nucléaire.
Rapidement voici le fond: le monde a subit la guerre nucléaire, il n'est plus que desert, certains se sont refugier et ont vecu quelques generations dans des abri, d'autres ont commencé à reconstruire le monde qui n'est plus que chaos.Les radiations n'ont pas été sans consequences entre les goules, les especes mutantes, les maladies.Le monde est une sorte d'immense far west désolant avec son lot de pillards, de caravaniers et de ville mal famées.
La chose qui caractérisera le jeu et le rendra mythique (entre autres) est son gameplay unique et son ambiance surtout au niveau de l'humour noir, des references dissimulés, de toute les possiblité alternative bonne ou mauvaise dans les dialogues ou la resolution des quêtes et des elements retro "avant guerre" melangé à un univers technologique original eparpillé un peu partout dans le desert de radiation.
Actuellement sont sortit Fallout, Fallout 2 (1997), Fallout tactics (qui n'est pas un rpg comme son nom l'indique), Fallout brotherhood sur une console dont j'ai oublié le nom et qui de toute façon est une daube d'après ce que j'ai lu.... à venir: Fallout 3 racheté par Bethesda, les fans se posent beaucoup de question (pas mal d'inquiètude) sur ce nouveau chapitre et ce qui est sur c'est que le jeu sera très très très modernisé et le gameplay aura un nouveau système de combat, reste à voir si l'esprit chéri du jeu y est.Black Isle (fallout 2, si je me trompe pas et qu'il s'agit d'interplay pour ce projet je sais plus) aurait un projet mmorpg de fallout mais pour l'instant c'est juste une idée, on ne saura pas de si tôt si c'est envisageable ou pas.
Fallout
Le jeu commence comme ça: vous êtes un habitant de l'abri, l'abri 13.On vous informe que la puce purificatrice d'eau est foutu et que vous n'avez pas reçu les stocks, par un mauvais concours de circonstance vous devez aller la chercher vous même et vous avez environ 200 jours si ma memoire est bonne (evidement jeté dans l'inconnu, sans indication ni information venant de l'exterieur à part l'indication sur la carte d'un autre abri).
C'est alors que dès le depart vous vous retrouvz pour la premiere fois de votre vie à l'extérieur de l'abri où vous êtes né.
Après avoir ramassé un flingue sur un cadavre qui traine et croisé quelques rats bien trop gros vous êtes confronté au desert.A partir de là c'est une sorte de course pour retrouver la puce en parcourant toute sorte de ville (premiere partie du scenario limité dans le temps mais un temps raisonnable).Des villages fermiers, des villes avec son lot de gang et de magouilleurs.De grande villes marchandes.Le tout dans un univers désolé, avec des baraques construites en tole.Vous rencontrerez des sortes de sectes, des espèces créées par la radioactivité et des tonnes de petites quêtes qui font parfois appel à votre sens moral.Car une des particularité du jeu est qu'on peut se la jouer assassin, hero du peuple, ou n'importe où entre les deux.
On pourra être engagé pour des meurtres comme pour des missions diplomatiques, aider gratuitement ou pas quelqu'un dans la misère ou aider des gens malhonnêtes ou pas.
On peut trouver des coéquipiers (uniques) au fil du jeu.
La richesse du jeu vient en grande partie de son systeme de dialogue, selon votre reputation, votre karma, les actions que vous avez pu faire qui sont en rapport avec la personne, elle sera hostile ou amical, elle rendra service ou pas et selon chaque replique de cet interlocuteur vous aurez 3-4-5 reponses possibles, qui dependra de votre intelligence, votre chance et votre charisme (s'il s'agit de devoir convaincre).
(bon là c'est pauvre, c'est un "au revoir"/"j'ai une autre question")
Les missions peuvent être resolu par des tueries, des discussions, des séries d'actions comme de la reparation, du piratage ou bien d'autres choses.Malgré qu'on puisse finir le jeu (et c'est un aspect important du jeu) sans avoir à tuer tout le monde si on s'y prend bien, fallout 1 reste relativement bourrin (ça se finit à la sulfateuse, le 2 est beaucoup moins bourrin de ce côté!) mais il faudra tout de même utiliser sa tête pour que ça se finisse avec toute les chances de notre côté.
Dans chaque maison ou chaque tente trouvé dans le desert on peut trouver des etageres, des bureau, des pots à fouiller et des centaines d'objets à trouver: stimulants, nourriture, armes et munitions, documents, outils de reparation/crochetage, des livres pour augmenter ses competences.
Dans la creation du personnage selon la disposition de vos point ou les caractéristiques choisit, la perception donne la capacité à voir loin ou pas, l'agilité les points d'actions (les combats sont en tour par tour et on utilise des pa), la force vos points de vie et la possibilité de manier des armes lourdes, l'intelligence le nombre d'xp gagné à chaque niveau et donne des bonus en science ou dans les capacité de dialogue.Il ya ensuite les compétences qui peuvent toute être ameliorés à chaque niveau: arme legere/lourde/energetique, crochetage, vol, medecine, science, reparation, pieges, marchandage (oui le troc c'est important, rien n'est gratuit et il faut savoir vendre) etc.
Fallout donne un univers très interessant à explorer et très rude, entre les truands, les sociétés secretes et les vices du pouvoir, des dialogues qui poussent à pas mal d'alternatives, qui ont de l'humour, un systeme de combat très facile et interessant à jouer et de creation de personnage exemplaire.
L'esprit du jeu est relativement adulte, pas de politiquement correct, la preuve dans la suite: Fallout 2.De la drogue, des gangs, de la prostitution et toujours autant de misère et de cruauté.
Fallout 1 ne manque pas de profondeur mais on trouve beaucoup de point soit superflus soit trop peu travaillés qui seront corrigés dans Fallout 2 avec un univers encore plus profond, vaste, et plus de surprises.