GUNNM
Je sais pas si certains d'entre vous connaissent ce manga, mais je crois bien que c'est la meilleur serie que j'ai jamais lu dans ma courte vie....
Bon, pour le résumé (fait perso hein ^^ ) :
On est sur Mars (je crois ^^ c'est meme pas explicite ce genre d'info), dans le futur, le contexte c'est une ville dépotoire surplombée d'une ville flotante inaccessible suspendue a un gros tube vers l'espace (ca parait con a expliqué mais dans le manga ca rend bien ^^)
en gros pour vous representer ca donne ca, Zalem la ville flotante inaccessible, et en desous, la 'Decharge' , elle s'appelle comme ca car Zalem deverse ses dêchets dans la ville juste en dessous. Donc la l'ambiance s'installe, tout est crade dans la Decharge, ambiance vraiment prenante, on s'y croit, les dessins sont geniaux. Les gens de la decharge se differencient en trois classes, les humains, les humains réparés 'cyborgs' qui ont des pieces de rechange metalliques, et les robots. Chacun survit comme il peut au jour le jour, en travaillant dans differentes branches ( docteur en cybernetique/chasseur de prime/ fermier a l'exterieur...), mais la vie reste tres dur. Bagares, viols, on peux se faire agresser et se faire voler ses 'vrais organes', qui seront revendu au marché noir contre quelques 'credits'.
pour completer, from wiki :
- Citation :
- Gunnm
est la série qui fit sortir Yukito Kishiro de l'ombre, trouvant son public au Japon et rencontrant un réel succès a l'étranger.
Gunnm, de l'aveu même de l'auteur, s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est la survie dans un monde d'une extrême noirceur, oppressant et violent, ce qui le rapproche des visions futuristes du mouvement cyberpunk. Le second est une humanité glorieuse qui passe par l'espoir et la recherche du bonheur.
On découvre très vite la noirceur de ce manga. Les habitants de la décharge représentent les extrêmes de l'humanité. La majorité de ces personnes s'est "cybernétisée" pour devenir plus résistante. Les vols d'organes sont monnaie courante, ainsi que les pillages, les massacres et autres meurtres ultra-violents. La philosophie du "chacun pour soi" est reine, la probabilité de se faire rouler étant très importante. Mais cette noirceur est aussi visible dans le comportement des habitants de Zalem, la cité suspendue. Premièrement, la terre et leurs habitants sont leur décharge. Ils ne se soucient aucunement des "gens d'en bas". Zalem puise ses ressources sur Terre et rejette ses déchets sur les habitants.
L'espoir est tout de même présent dans ce monde. C'est lorsqu'on est dans les bas fonds qu'on peut apprécier la lumière. Des personnes comme Gally ont soif de vie et arrivent à transmettre tout autour d'eux gentillesse et respect. L'amour, le rêve, la beauté sont aussi présents dans cette histoire.
Il y a un équilibre très précaire entre la vie et la mort, la joie et le malheur.
Voilà l'univers installé, maintenant place au scénar (by myself aussi) :
Ca commence quand Ido, un docteur en cybernetique trouve dans la decharge les restes d'un cyborg (donc cerveau biologique mais corps mechanique) de type féminin qu'il decide de reparer. Il l'apelle Gally.
Gally est un personage complexe qui reflechit beaucoup sur elle (recherche de son passé, elle est amnésique) et sur le monde, et ne tarde pas a faire preuve de beaucoup de caractère. Elle va d'abbord oeuvrer comme chasseuse de prime, découvrant qu'elle maitrise un art martial extra terrestre oublié depuis longtemps, le Panzer kunst.
Le scénar étant tellement remplis de rebondissement je vais m'arreter la, mais en 10 volumes, l'histoire a le temps de totalement se déplier et d'engloutir le lecteur.
Et la fin, putin, j'ai failli pleurer... m'enfin bon, a vous de lire ^^
Donc vraiment un tres tres tres bon manga, vraiment "dark", avec une ambiance qu'on oublie pas....