Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
|
|
| [Trip Hop] MASSIVE ATTACK | |
| | Auteur | Message |
---|
Gogol44 Animateur Musique
Nombre de messages : 716 Age : 34 Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2 Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK Dim 29 Juil - 18:57 | |
| Massive Attack Présentation :Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol et précurseur de la musique trip hop. Il se compose à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe, toujours en avance sur son temps, va évoluer : d'abord proche du hip-hop, du groove voire de la soul, il se rapprochera de l'électronique à la fin des années 1990. De nombreux artistes ont gravité autour de Massive Attack, notamment : Tricky pour les deux premiers albums (il mènera une carrière solo par la suite) ; Sinead O'Connor (principalement sur l'album 100th window) ; Craig Armstrong qui a participé aux arrangements du second album ; Horace Andy, une des voix les plus étonnantes du reggae, qui chante sur les albums Blue Lines, Protection, Mezzanine, et 100th Window ; Tracey Thorn, chanteuse d'Everything But The Girl, invitée sur Protection ; Liz Fraser, chanteuse des Cocteau Twins, invitée sur Mezzanine. Massive Attack a entraîné dans son sillage un certain nombre de groupes comme Portishead et a créé le label Melankolik pour promouvoir des nouveaux artistes britanniques (Craig Armstrong, Alpha…). Massive Attack est considéré comme l'un des précurseurs d'un style de musique nouveau à base de samples, le trip-hop. Le leader « 3D » est connu pour ses engagements politiques altermondialistes, ses positions pacifistes sur le conflit irakien et sur son engagement pour le développement de l'esprit écologique mondial. Il a défrayé la chronique en 2002 par de fausses accusations de pédophilie et de détention de drogue. Il fait défiler par ailleurs des bandes annonces pendant ses concerts pour sensibiliser le public. Discographie :1991 - Blue Lines - Spoiler:
1991 : 1er album de Massive Attack, un nouveau son est né. Les bases de la trip-hop sont posées. Vous pénétrez dans une ambiance où les arrangements et les samples sont sobres et efficaces, dans un monde où les invités occupent une place très importante, un rôle clef. Là où hip-hop, soul, dub et pop parviennent à atteindre une parfaite harmonie. Ma chanson préférée de l'album : Unfinished Sympathy. Un bon album, sympathique posant mais pas mon préféré, cet album sert plus de base du mouvement trip-hop. Pour ceux qui voudrait l'écouter, c'est un très gros mélange. Le hop de trip-hop est en effet le meme que le hop de hip-hop. Cependant on retrouve tout de meme des sons plus jazz. Cet album est d'un ecclectisme surprenant !1994 - Protection- Spoiler:
Mission difficile pour ce deuxième album : succéder à l’innovant Blue lines. Mission plutôt réussie pour Protection, qui se révèle néanmoins plus facile d’accès que son prédécesseur. Beaucoup plus de samples que sur Blue lines, Mushroom s’amuse bien on dirait. Shara Nelson a quitté le groupe, Tricky est encore là quoiqu’il débute une carrière en solo. On notera la présence de Tracey Thorn, chanteuse d’Everything but the girl pour les vocals et l’arrivée de Nicollette. L’éternel et fidèle invité Horace Andy : excellent. A écouter impérativement : Protection, Karmacoma. Cet album est a mon gout beaucoup plus accessible. Toujours ces mélange d'électro et de différents autres genre, Spying Glass est très Reggae/Dub, Weather Storm intègre de sympathique solos pianos alors que Sly est beaucoup plus branchée jazz. Encore une fois un bon album. A essayer !1995 - No Protection- Spoiler:
Un album un peu particulier puisqu’il s’agit là de remix dub de Protection par Mad Professor (= Neil Frazer) un maître du genre.Ca surprend, mais c’est du super bon boulot. Autant Protection passe comme du petit lait, autant le remix de Protection par Mad Professor est tout de suite beaucoup plus difficile d'approche. On reprend les memes chansons et on les retravaille a sa sauce. J'ai plus de mal a accrocher mais ca reste sympa 1998 - Mezzanine- Spoiler:
L’album considéré par les amateurs comme la plus grande réussite du groupe : le chef d’oeuvre. Tricky a quitté Massive. On laisse les rythmes hip hop et soul pour des sons plus rock et on salue l’arrivée des guitares (merci 3D). Mezzanine est un album très sombre très profond. Les voix d’Elisabeth Frazer, Horace Andy et Sarah Jay sont parfaitement en phase avec l’ambiance de l’album. Pour la petite histoire : pas mal de tensions au moment de l’enregistrement entre les différents membres du groupe dues certainement aux diverses sensibilités musicales et artistiques. Allez, un petit clin d’œil au groupe cher à mon coeur : The Cure et le drip drip drip de 10:15 saturday night dans le titre "Man next door". A écouter en intégralité, d'un excellent assez impressionant. Bon dans toute la longueur 2003 - 100th Window- Spoiler:
Quatrième album de Massive Attack, 100th window est la première production solo de Robert Del Naja, après le départ d'Andrew Vowles et le break décidé par Grant Marshall, afin de s'occuper des siens. Malgré cela, c'est entouré de Sinead O'Connor et Horace Andy pour les parties vocales que Del Naja s'est remis au travail, cinq ans après le dernier album du groupe (Mezzanine, 1998). Ironie du destin, il se trouve que cet album sort quelques semaines avant le début de l'opération américaine en Irak, comme Blue lines en 1992 lors de l'opération Tempête du désert. Plus sombre, plus trouble et brumeux que les albums précédents, 100th window est un disque marquant une nouvelle évolution dans le style de Massive Attack. Délaissant les influences hip-hop, Robert 3D Del Jaja nous fait emmène avec "Future proof" au coeur d'un labyrinthe froid et mystérieux. Ambiance lourde et pesante, on emprunte une voie sans issue à travers des nappes éléctroniques bercés d'influences rock. Changement de décors avec l'entrée en scène de Sinead O'Connor pour "What your soul sings" et ses six minutes quarante deux d'un envoûtement mystique, avant que les influences orientalisantes d'"Everywhen" nous permettent de retrouver la voix soul si particulière du jamaïquain Horace Andy. Un invité (déjà présent sur Mezzanine) que l'on entend également un peu plus loin dans le disque sur le titre "Name taken". Hypnotisant, posé et langoureux, "Special cases" doit beaucoup aux vocalises mélodieuses et éthérées de Sinead O'Conor. Mais il y a également autre chose... Basse lourdes et résonnantes, nappes synthétiques froides et omniprésentes, truffé de petits détails éléctro qui nécessiteront plusieurs écoutes attentives, ce morceau est sans conteste doute l'une des réussites de cet album. Et Robert Del Naja dans tout ça ? En plus d'être un compositeur/ arrangeur de talent (notamment sur "Special cases"), il assure les parties vocales sur des titres tels que "Antistar" et surtout "Butterfly caught", sans doute l'autre chef d'oeuvre du disque. Beats posés et subtilement retravaillés, chant empreint de mélancolie, ce morceau et sa petite soeur ("A prayer for England", interprété par Sinead O'Connor) montre encore une fois, l'étendue des talents de Robert Del Naja pour les beats hallucinés, les boucles éléctroniques sans fin ou les arrangements sophistiqués. Prolongement de Mezzanine, 100th window nous offre cinq ans après le dernier album du groupe, neuf morceaux d'un trip-hop ambiant, froid et hypnotisant. Parce que Massive Attack, ce n'est pas qu'un son inimitable, c'est une manière d'aborder la musique éléctronique très particulière ; et comme sur les autres opus du groupe, une volonté affirmée de collaborer avec des artistes venus d'univers assez différents du groupe (Sinead O'Connor, Damon Albarn sur le titre "Small time shot away"...) afin stimuler encore et encore la créativité du groupe. L'album qui m'a fait découvrir le groupe, dans la meme lignée que Mezzanine, un excellent album mais qui a une saveur particuliere puisque j'ai acheté cet album sans meme connaitre une seule chanson du groupe 2004 - BO de Danny The Dog- Spoiler:
Précurseur d'un genre musical à part entière (le trip-hop), Massive Attack, icône de la scène électro internationale est devenu au fil des années le projet d'un seul homme : 3D, alias Robert Del Naja. C'est donc seul, que l'on retrouve le dernier membre du trio originel, aux commandes d'une bande-originale de film, celle de Danny the dog. Un long-métrage produit par un Luc Besson qui a eu le flair de réunir à l'écran rien moins que Jet Li, Morgan Freeman et Bob Hoskins, pour donner corps à un scénario moins rentre-dedans qu'il n'y paraît au premier abord. Certes le quota de "gunfights" et duels à mains nues est largement respecté, mais le film n'est pas que cela. Par moments intimiste et apaisé, Danny the dog n'est pas qu'un énième film d'action bourrin conçu pour tailler en pièces le box-office, il est bien plus que cela.Robert Del Naja se devait donc de composer un score tantôt nerveux et sombre, tantôt calme et aux ambiances plus feutrées. Aussi n'est-il pas vraiment surprenant de découvrir que tout au long des 21 titres de ce score, Del Naja alterne en fonction des obligations du scénario, titres éléctro purs aux sonorités saturées (propre au style de Massive Attack), et morceaux au piano et violon où l'épure se dispute à la douceur mélodique. Entre froideur clinique ("Atta' boy", "Simple rules", "One thought at a time", "The dog obeys"...) et les ambiances cotonneuses de "P is for piano", le désormais seul maître à bord du vaisseau Massive Attack nous offre quelques titres atmosphériques, particulièrement travaillés et fourmillant de détails, qui nécessitent plusieurs écoutes afin d'en percevoir toute la richesse ("Red light means go", "You've never had a dream"). Quelques notes cristallines pleuvent sur "Sam" ou "Two rocks and a cup of tea", Massive Attack nous réserve des morceaux de pop éléctro à tendance émotionnelle, des titres à fleur de peau tels qu'"Everybody's got a family" ou "Montage". Apothéose de ce score, l'éponyme "Danny the dog" mélange les genres à la perfection en reprenant les thématiques que l'on peut retrouver tout au long du disque.Sous couvert de composer une bande-originale et donc une œuvre de commande, Robert Del Naja a su conserver toute son inventivité et le son propre de Massive Attack tout en essayant de repousser ses propres limites. Plus qu'une simple B.O, 3D livre un disque abouti et homogène, un score, qui bien que différent sur le concept, s'inscrit de la première à la dernière note dans la lignée des autres albums du groupe. Du travail bien fait. Une bonne BO pour une film assez sympathique, encore une fois du très bon travail a l'éphigie du groupe !2006 - Collected- Spoiler:
Après quatre albums studios, (le cinquième, The weather underground étant attendu dans l'année en cours) et une bande-originale de film (celle de Danny the dog), le groupe fondateur du mouvement trip-hop sort son premier best of, sobrement baptisé Collected. Vient alors le moment toujours attendu où la critique s'interroge de manière très sarcastique sur la nécessité d'une démarche si lucrative. Après tout, pourquoi ne pas gagner de l'argent si un groupe trouve preneur avec ses disques ? Le débat, d'actualité, est ailleurs. Quoiqu'en dise, le tracklisting de Collected n'aurait pu être plus harmonieux, si bien qu'en l'espace de treize pistes, ce best of revisite les différentes étapes des quinze ans (déjà...) de carrière de Massive Attack. De "Safe from harm" à "Unfinished sympathy", en passant par les classiques que sont "Butterfly caught" et évidemment le toujours sublime "Teardrop", Collected passe en revue Blues lines, Protection, Mezzanine et 100th window sans jamais léser l'un ou l'autre des albums du groupe. Remarquablement homogène, il nous renvoie avec nostalgie à nos premiers émois musicaux version trip-hop, lors de la découverte du flow hypnotique de "Karmacoma", nous gâte en nous offrant sur une seule galette tous les titres de Massive Attack que l'on aurait mis sur un CD pour nous faire notre propre compil du groupe. Enfin presque, puisqu'une petite cerise sur le gâteau vient compléter ce best-of, un titre inédit intitulé "Live with me", single annoncé pour assurer la promo du disque, avec la présence de Terry Callier au chant. Indispensable, comme tous les best of, ce Collected ne l'est évidemment pas pour ceux qui possèdent déjà tous les albums, mais forcément attractif, il le sera pour tous ceux qui voudraient découvrir l'univers musical du groupe au travers de ses meilleurs titres, sans pour autant se procurer l'intégralité de sa discographie. D'autant que, quoiqu'on en dise, Massive Attack a été et reste encore LA formation phare du trip-hop, respectée aussi bien par ses pairs que par le public. Un groupe culte, dépositaire du son d'une génération entière et inventeur d'un genre à part. Et ça, ça n'a définitivement pas de prix. A Venir - Weather Underground
A écoutir :
Protection Karmacoma Sly Risingson Dissolved Girl Teardrop
OuebSite :
Site de Fan (je suppose) : http://www.massiveattackarea.com/ Site officiel : http://www.massiveattack.co.uk/ Clip Teardrop : http://fr.youtube.com/watch?v=fG8eQBSp9Ao Clip Live With Me : http://fr.youtube.com/watch?v=2LgrGHWSy6k Clip Protection : http://fr.youtube.com/watch?v=AbvsvaRyvr8 Clip Karmacoma : http://fr.youtube.com/watch?v=MGwcz_DzyyI | |
| | | Kernel Administrateur
Nombre de messages : 673 Age : 40 Localisation : Paris Emploi : Etudiant Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK Lun 30 Juil - 1:16 | |
| J'aime beaucoup ce groupe qui sait toujours créer des ambiances assez particulieres , assez planantes et mélancoliques. Mon préféré comme beaucoup de personnes est l'album Mezzanine, il est plus sombre, plus rock que les autres .
Sinon je trouve que 100th Window est un peu trop sous estimé à mon gout . Pour beaucoup il est considéré comme une déception mais je suis pas trop d'accord , y a quand meme de tres bons titres . Il a eu la lourde tache de succeder à Mezzanine c'est peut etre pour ça que certains le considerent comme une deception. Il est assez diffferent de Mezzanine il est moins rock , plus electronique, plus froid mais c'est quand meme un bon album. | |
| | | Gogol44 Animateur Musique
Nombre de messages : 716 Age : 34 Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2 Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK Lun 30 Juil - 12:10 | |
| En effet Mais moi je prefere 100th Window Je prefere justement cette atmosphere froide, electronique voire electrique. Question de caractere plus que de gout je pense car les deux albums sont excellentissime. 100Th Window me fait plus penser a Amnesiac de Radiohead. Je ne sais pas pourquoi. Je trouve l'univers un peu semblable, le meme genre de sons. Quoi qu'on puisse en dire Massive Attack reste l'un des maitres de l'ambiance planante, reposante sans pour autant etre opressante. Meme Tricky (qui a collaboré sur 3-4 albums) lors de sa carriere solo a fait quelque chose de bon mais légérement différent. J'aime cette musique : laissez moi planer, je veux apprendre a voler ! | |
| | | andrew le barbare
Nombre de messages : 912 Age : 33 Localisation : Sunnydale Emploi : Bachi-bouzouk Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK Lun 30 Juil - 13:36 | |
| Moi j'ai écouté plusieurs fois Mezzanine (je l'ai eu à prêter), j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je l'ai surtout écouter en fond, ce qui fait que je ne me suis pas encore vraiment plonger dedans. | |
| | | Vautreupseu Dos
Nombre de messages : 334 Age : 36 Localisation : LoOoL MdR, tU SorA pAs ! Emploi : Garde des sots Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK Lun 30 Juil - 17:51 | |
| Je connais assez peu le groupe (quelques morceaux, certains avec lesquelles je n'ai pas accroché) mais j'ai eu un coup de coeur pour Teardrop, j'kiffe troo lolilol, elle est envoûtante cette chanson. | |
| | | Gogol44 Animateur Musique
| Sujet: Re: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK Lun 30 Juil - 17:59 | |
| - La Vache Trooooop Emo a écrit:
- Je connais assez peu le groupe (quelques morceaux, certains avec lesquelles je n'ai pas accroché) mais j'ai eu un coup de coeur pour Teardrop, j'kiffe troo lolilol, elle est envoûtante cette chanson.
Eh éh bienvenue (madame ?) Mais si tu as aimé Teardrop je te conseille vivement Karmacoma (le clip est d'autant plus guénial !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Trip Hop] MASSIVE ATTACK | |
| |
| | | | [Trip Hop] MASSIVE ATTACK | |
|