Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
|
|
| [Trip Hop] ARCHIVE | |
|
+8citrouille Kernel Fricorock Kid A Lau junky Luciole Gogol44 12 participants | Auteur | Message |
---|
Gogol44 Animateur Musique
Nombre de messages : 716 Age : 34 Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2 Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: [Trip Hop] ARCHIVE Dim 15 Juil - 14:38 | |
| Archive Présentation : Archive est un groupe britannique de musique à l'effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Son style musical est difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au trip hop. Le style musical qu'emprunte Archive est né avec le trip hop sur les deux premier albums. Désormais, archive propose une musique touchant au trip hop, mais en fusionnant l'électro au progressif au rock et à l'ambiant. Keeler et Griffiths viennent terminer la ligne musicale complexe d'Archive avec les synthétiseurs et les samples. Discographie :1996 : Londinium- Spoiler:
Le premier album d'Archive est un riche mélange électronique de musique classique, hip-hop et parfois jazz pour obtenir au final un des meilleurs trip-hop des années 90. On retrouve à la voix Roya Arab (soeur de Leila) ainsi que le rappeur John Rosko pour accompagner le duo londonien Danny G et Darius Keller. Un morceau comme "Nothing Else" justifie à lui seul le devoir de posséder cet album. Mais il faut également compter sur "Darkroom", "Organ Song" ou "Old Artist" pour ne citer qu'eux. Londinium reste l'un des meilleurs albums trip-hop, à ranger entre Dummy de Portishead et Mezzanine de Massive Attack.
[Source : Trip-Hop.net] 1999 : Take My Head 2002 : You All Look the Same to Me - Spoiler:
Cet album aura été longtemps attendu par les fans du premier album : Londinum. Loin du très décevant deuxième album Take My Head, Archive a produit des morceaux moins pops et renoue avec un trip-hop intéressant. "Again", "Meon", "Fool" en sont les exemples. On regrette tout de même la chanteuse du premier album.
[Source : Trip-Hop.net] 2003 : Bande originale du film Michel Vaillant - Spoiler:
Les histoires amoureuses du groupe Archive avec l'univers de Michel Vaillant ont donc finalement été déclinées en deux opus. "Archive - Michel Vaillant" (sorti le 7 octobre 2003) est annoncé comme un album du groupe à part entière, inspiré par l'univers de la BD et des courses automobiles. En effet, on y retrouve une collection de titres complets et bien construits, avec des atmosphères similaires à celles du précédent album d'Archive "You all look the same to me", dans un style à nouveau proche de celui des Pink Floyd. Globalement un ensemble de très bonne facture, dont le single "Friend" - sympathique, mais un peu trop pop-accrocheur pour être totalement honnête - n'est que fort peu représentatif. "Michel Vaillant by Archive" (sorti le 4 novembre 2003) est la bande originale du film proprement dite : les thèmes instrumentaux du film (identiques à ceux de l'album), ainsi que des interludes de sound design (bruits de moteurs, voitures faisant tours de circuits...)... Des "variations sur le même thème" surtout intéressantes pour les inconditionnels du groupe...
[Source : Trip-Hop.net] 2004 : Noise - Spoiler:
Une fois encore, les avis vont être très partagés sur ce nouvel opus d'Archive. Il y aura toujours les inconditionnels fascinés par l'excellent "Londinium" - et qui n'ont jamais supporté que le groupe change ensuite de direction - pour répéter que le groupe n'a rien fait de bon depuis, et ceux-là penseront probablement que cet album là est encore pire que les autres... Pourtant, les (nombreux) amateurs du 3ème album "You all look the same to me" ont toutes les chances d'apprécier aussi ce nouvel opus, qui tout en poussant un peu plus loin les investigations du groupe vers un son de plus en plus rock, continue à lorgner vers le psychédélisme des années 70 en appliquant des recettes déjà éprouvées sur les deux volumes précédents. Volontairement noire, l'ambiance qui se dégage à l'écoute de l'album ne séduira sans doute pas dès la première écoute, mais se rélève à la longue assez prenante. On retrouve un titre épique de presque 10 minutes ("Waste", tout de même moins réussi que "Again") et plusieurs belles ballades tristes comme "Sleep" et "Conscience", mais aussi d'autres titres plus agressifs comme "Get Out" et "Pulse" sur lesquels la voix du chanteur Craig Walker s'avère (volontairement?) pénible. Bref, rien de bien révolutionnaire sur ce nouvel album, qui avec "You all look the same to me" et "Michel Vaillant" cloture une trilogie très cohérente marquée (malheureusement diront certains) par l'empreinte de Craig Walker sur ces deux acolytes Darius Keeler et Danny Griffiths.
[Source : Trip-Hop.net] 2004 : Unplugged- Spoiler:
Quelle surprise ! 8 mois après la sortie de " Noise ", Archive nous propose son premier album live des plus surprenant puisqu'il s'agit d'un Unplugged. Archive... version " débranché "... ceci semble aller à l'encontre de la philosophie musicale de ce groupe qui puise aujourd'hui toute l'originalité de ses compositions dans la fusion d'un son rock et d'une grande richesse de sons électroniques.
La tournée " Noise " fut une belle démonstration du nouveau gros son made in Archive ; prenant et puissant, se démarquant ainsi très sensiblement des ambiances passées. Un enregistrement live était réclamé et très attendu par les fans mais Archive en a décidé autrement.
Quand on pense Unplugged, on pense inévitablement à des interprétations épurées et simplifiées comparées aux versions originales. L'aventure " Unplugged " d'Archive ne dérogera pas à la règle. Les claviers font place aux pianos, les guitares électriques aux guitares acoustiques... seul un instrument reste malheureusement inchangé... la voix de Craig Walter ! Dans un tel climat acoustique, une adaptation vocale mesurée semble plus que nécessaire mais Craig persiste et signe et décide de continuer de jouer la carte de la voix criarde et assommante, étouffant dans la lignée tous les arrangements. Craig sait se faire entendre, aime se faire entendre et c'est d'autant plus frappant dans ce genre d'exercice musical.
Tournons-nous maintenant vers le reste de l'orchestre. L'absence de la nappe électrique habituelle nous laisse espérer des arrangements acoustiques touchants et peut être surprenants. Eh bien que les dernières lueurs d'espoir s'éteignent à jamais. Cette retranscription acoustique ne tire même pas profit de l'originalité qu'occasionne généralement les interprétations Unplugged. Notre déception est néanmoins atténuée grâce à deux reprises : " Game of pool " de Santa Cruz et " Girlfriend in a coma " de The Smith.
Le rideau tombe. Quel drôle de résultat tout de même ! Certains aimeront, c'est sûr, mais les puristes rencontreront certainement de grosses difficultés pour apprécier cette oeuvre.
[Source : Trip-Hop.net] 2006 : Lights- Spoiler:
Après sa dernière trilogie (Michel Vaillant, Noise et sa version unplugged) nous n'attendions plus grand chose d'Archive... Certes Darius et Danny sont une des sources de discussion éternelles de notre forum (" c'est du trip-hop ? depuis Londinium franchement ça n'a rien à voir ! non ? ") mais l'aventure Archive nous paraissait - à tous - une descente progressive pour laquelle Noise semblait être l'opus le plus noir et le plus pessimiste. En gros : la fin.
Tout a changé le jour où l'on a entendu une superbe boucle digitale-rock sur une pub Meetic... Une ligne d'orgue dramatique, une nappe lancinante parsemée de larsen, une pulsion dramatique progressive... "Lights', titre éponyme de cet album à moitié providentiel, caressait nos oreilles avec une tendresse libératrice, à l'image du titre "Again' de l'album "You All Look The Same To Me'. La publicité, simple teasing de ce titre colossal (19 minutes !) ne cachait aucun iceberg trompeur pour ce nouvel album. Ou presque.
La grande nouveauté - applaudie par notre rédaction - c'est la sortie de Craig Walker. C'est évidemment triste pour lui, mais son pénible pessimisme et ses plaintes ont laissé une place pour 2 nouvelles recrues bien plus énergiques : l'ami de longue date David Penney et le jeune Pollard Berrier, débarqué du collectif allemand Bauchklang.
Au bilan, sur 11 titres, 4 sont véritablement plus proches des sonorités trip-hop / downtempo des débuts du groupe : "Fold', apparenté sans honte à un combo piano-voix à la Coldplay enrichi de sons digitaux puissants, "I Will Fade Away' portée par la fidèle Maria Q, "Lights' et "HeadLights', portés par Pollard, à l'aise à la fois dans un registre rock progressif Pink Floydien et dans une dimension cinématique et orchestrale oscillant entre Massive Attack et Craig Armstrong...
"Lights', bien que le groupe le démente, porte un nom qui rouvre la voie d'Archive vers des cieux plus positifs, plus mélodieux, toujours plus proches du rock que du trip-hop... Mais ils sont les premiers à le dire : Londinium était " leur version de la perfection ", pourquoi vouloir refaire la même chose ?
[Source : Trip-Hop.net] 2007 : Live At The Zenith Sites Web :Site Officiel : http://www.archives-archive.co.uk/archive-staging/category/news/ Myspace : http://www.myspace.com/archiveuk Playlist/a écouter :Sur radioblog : http://radioblogclub.fr/search/0/archive Je vous conseille l'excellente Again et puis sinon je n'ai pas vraiment de conseil d'écoute, tout est bien
Dernière édition par le Dim 15 Juil - 15:00, édité 1 fois | |
| | | Luciole
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Marseille... heureuse quoi Emploi : Lycéenne [TS] Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Dim 15 Juil - 14:48 | |
| Oh eux aussi je les ai raté à Marseille u_u Haha. Again est vraiment chouette !! | |
| | | junky
Nombre de messages : 960 Age : 32 Localisation : vers Dijon Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Ven 20 Juil - 16:25 | |
| c'est planant comme musique !!!!!!!!!!!!! | |
| | | Lau
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Ven 20 Juil - 21:19 | |
| Je les ai vus deux fois (première partie de Muse au PDP et la semaine d'après ils passaient au Furia à Cergy) et les deux concerts étaient vraiment différents : au parc de Princes, c'était plus "planant" comme vous dites, il y avait les deux chanteurs, dont celui qui fait "Fuck U" (entre autres) et donc ils les a chantées (ce fut... jouissif, oui c'est le mot ^^ en plus il est pas mal du tout ce jeune homme... mais bref, là n'est pas le sujet ) et contrairement à ce que j'ai pu entendre, c'était vraiment une bonne première partie, quasiment un vrai concert en fait (par rapport à biffy machin chouette qui sont passés avant eux -___-). C'est sur qu'à Bercy (décembre), la première partie de Muse c'était Razorlight (pitoyable j'ai trouvé) donc forcément Archive ne pouvait faire que mieux ! Et la seconde fois, au Furia, c'était beaucoup plus rock : le chanteur que je trouve pas mal (celui qui chante fuck u etc. désolée je connais pas son nom...) n'était pas là mais il y avait la fille. C'était un très bon concert mais en comparant avec le PDP j'ai été un peu déçue. Leur musique est fabuleuse, ya un côté un peu expérimental parfois, surtout en live, on dirait qu'ils suivent la musique (je sais pas trop comment expliquer), c'est envoûtant et même si on connait pas toutes leurs chansons on profite pleinement du concert. Je ne sais pas trop quel album est le meilleur... le troisième est pas mal et "Noise" est sympa également. J'aimerais bien écouté unplugged (c'est celui avec les accoustiques, nan ??) Enfin voilà, excellent groupe | |
| | | Kid A
Nombre de messages : 155 Age : 33 Localisation : 78 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 1 Sep - 16:21 | |
| Bon, je connais pas grand chose d'Archive, à part Fuck U, Again que Gogol44 vient de m'envoyer, et Lights que j'écoute en ce moment pour la première fois, et Light... OUAAAAAAAAH XD [Pardon] Ok, je me plonge dans l'univers Archive là =). | |
| | | Fricorock
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Jeu 27 Déc - 0:49 | |
| je les ai vus c'est ennuyant | |
| | | Kernel Administrateur
Nombre de messages : 673 Age : 40 Localisation : Paris Emploi : Etudiant Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Jeu 27 Déc - 2:07 | |
| - Fricorock a écrit:
- je les ai vus c'est ennuyant
Va écouter du Brutal Death alors. | |
| | | citrouille
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Jeu 27 Déc - 10:57 | |
| J'en ai beaucoup entendu parlé mais je n'avais jamais écouté... Un manque de curiosité que je regrette parce que la je viens tout juste d'accrocher Merci pour la playlist hop dans mes favoris ! | |
| | | Luciole
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Marseille... heureuse quoi Emploi : Lycéenne [TS] Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Ven 28 Déc - 20:33 | |
| - Fricorock a écrit:
- je les ai vus c'est ennuyant
On dit j'aime pas. :] | |
| | | Fricorock
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Ven 28 Déc - 21:28 | |
| Bof je trouve pas ça non plus moche | |
| | | Morgause
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 29 Déc - 17:29 | |
| Je trouve ce groupe génial. Sur scène ils sont... géniaux (vive le vocabulaire XD) ! Enfin bref, je donne mon avis, pas vraiment intéressant d'aileurs, surtout que je sais plus c'que j'voulais dire. "Ferme-la alors" vous me direz. Ben c'est c'que j'vais faire XD. | |
| | | CalvinCloud
Nombre de messages : 12 Age : 33 Localisation : Rillettes Land Emploi : Branleur intello toxico magnifique Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 8 Mar - 8:11 | |
| Mon avis est là dedans, je vous fait cadeau de cette chronique du unplugged, postée sur un autre forum: "Fuck U", single fédérateur du groupe Trip-Hop/Rock ARCHIVE m'avait convaincu de preter attention à ce groupe. Le blind-test ultime, comme chacun sait, et l'exercice débranché. Le groupe impliqué y apparait plu dépouillé que jamais. C'est l'exercice Unplugged qui permet de dire que Nirvana est un grand groupe et pas KorN.
Bref, une fois assis dans la voiture de ma mère, je glisse le CD "ARCHIVE UNPLUGGED" dans le lecteur. La voiture est un lieu d'écoute privilégié, car tranquille et doté d'une bonne sonorisation.
D'entrée, après les applaudissements, le pianiste lache de note de piano suivi d'un "Owh". Ce détail est révélateur du manque d'assurance du groupe. La performance débute par "Fuck U", le morceau perd tout son sens une fois débranché, et le chanteur s'évertue a geindre d'une voix sans intêret "SO FUCK YOU ANYWAY" durant a peu près une minute. Quel rebelle!!! Déjà le premier titre et on atteint des sommets.
On décide de ne pas rester sur cette première mauvaise impression. "Noise" commence par une partie de guitare sympathique, mais dont la tournerie s'averre vite ennuyeuse. La voix est toujours sans intêret. Je vous épargne la narration du désastre qu'est "Sleep". Ou le bêleur en chef declame son besoin de dormir... Je compatis. Moi aussi j'ai envie.
Puis suit une reprise téléphonée de "Girlfriend in a coma" des Smiths. Pour ne rien vous cacher, déjà, je ne supporte pas les Smiths, mais cette reprise est malgré tout l'élément le plus interressnt du disque...
"Conscience" est une chanson au partie vocale horrible, horripilante. Je me suis arrété là, je préfere perdre l'objectivité que l'audition.
Dommage, la guitare est quasi inexistance, et le piano tout a fait académique. Chiant à crever quoi.
Le tout est dénué d'intêret.
On assiste à un groupe moyen, lancé à la poursuite de Radiohead. Triste pour eux, quand bien même tout Archive réuni n'atteindrais jamais ne serait-ce que la moitié du talent de Thm Yorke.
Heureusement que Kurt Cobain, ne s'est pas raté ce jour d'avril 1994, dix ans plus tard, je suis pret a parier qu'il aurait sorti ce genre d'albums totalement insipides. Allez, si le chanteur d'Archive se suicide, peut être qu'on trouvera un tout petit intêret à la discographie de ce groupe sédatif... | |
| | | April Animateur Loisirs
Nombre de messages : 768 Age : 25 Localisation : Dans le ventre de Satan Emploi : Danseuse de hamster Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 8 Mar - 12:20 | |
| On dit "tournure". Ensuite on critique. | |
| | | Gogol44 Animateur Musique
Nombre de messages : 716 Age : 34 Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2 Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 8 Mar - 15:36 | |
| Enfin bon c'est sur qu'a ne juger que sur cet unplugged ...
On ne peut pas juger de cette manière la Archive. Tout d'abord parce qu'il y a eu pas moins de 6 membres renouvellés et qu'il ne reste plus que deux membres de la formation originale.
Londinium, leur premier album, est hors norme ! Avec Dummy de Portishead et Mezzanine de Massive Attack, l'album est un élément fondateur du trip-hop.
Ensuite, You all look the same to me, est vraiment bon avec d'excellent titres comme Again, Numb ou Fool. L'album très ambiancé est agréable voire très agréable pour certains.
Et enfin Lights contient quelques perles comme Lights ou Sane.
Comparer Radiohead a Archive est pour moi, assez maladroit. Hormis le fait qu'on retrouve une influence prépondérante de Pink Floyd, les deux groupes évoluent différement. Radiohead est plus poussé vers un registre expérimental tandis qu'Archive se retrouve dans un rock-electronique/progressif. | |
| | | Nathan Animateur Musique
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 8 Mar - 16:28 | |
| Moi j'aimais bien. Je les ai vu en concert. J'ai trouvé ça vachement bien.
Depuis, ça m'emmerde profondément. J'sais pas comment l'expliquer. | |
| | | junky
Nombre de messages : 960 Age : 32 Localisation : vers Dijon Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE Sam 28 Nov - 18:36 | |
| je vais les voir en concert en janvier, hate de voir leur prestation sur scène | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Trip Hop] ARCHIVE | |
| |
| | | | [Trip Hop] ARCHIVE | |
|