Gamma Ray
En 1988 Kai Hansen, guitariste/compositeur, quitte le groupe de speed metal Helloween puis forme son projet Heavy Gamma ray avec Ralf Scheepers au chant (un chanteur absolument hallucinant), Uwe Wessel à la basse et Mathias Burchard à la batterie.
Le premier album "Heading for tomorrow" est une bombe intersiderale, la composition est encore proche de Helloween et se demarquera plus tard, Ralph possède une aisance super impressionnante et sur sa plus haute octave nous donne l'impression de s'envoler vers l'espace, les compo sont tantot déjantés/planantes/puissantes.Le groupe possède aussi une capacité surprenante à retourner la situation d'une mesure à l'autre, un changement de tempo innatendu, un changement rythmique deroutant sans cassure, une grande facilité à enchainer avec brio le calme et la tempête.
Heading for tomorrow est un album irreprochable, de par sa production, sa virtuosité, son eclectisme, son originalité.Le talent à l'état pur.
Certains auront sortit le terme de "happy metal" pour Gamma ray, de part leur melodies majoritairement pas agressives pour un sous et une pêche communicative.
Après les album "Sigh no more" et "Insanity and genius" et quelques changement de line up, Ralph s'eloigne du groupe et rejoint Primal fear, Kai le remplace donc et malgré la perte d'une grande voix du heavy il le remplace sans difficulté.
Au fil des albums le groupe arrive à des schema heavy plus classique (intro, couplet, refrain, couplet, solo en milieu de chanson etc. on trouve même une forte inspiration de Judas priest) et vers l'album "Majestic" (dernier en date après "Land of the free", "Somewhere out in space", "Powerplant", "No world order" sans compter les live et réinterpretations) le groupe vire au power metal en melant des clavier, des rythmiques puissantes et un tempo endiablé mais en gardant un certains eclectisme musicale.
Myspace:http://www.myspace.com/gmmaray
(Heaven or hell>Power plant, Fight>Majestic, Rebellion in dreamland>Land of the free, Last before the storm>Power of metal)
Radioblog:Land of the free
Send me a sign
Spiritual dictator
Damn machine
Follow me
Video:Space eater
Heaven can wait
Heavy metal universe
Hell is thy home
(c'est pas une vraie video, mais c'est une des meilleures chansons du dernier album)
Rebellion in dreamland