Gogol44 Animateur Musique
Nombre de messages : 716 Age : 34 Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2 Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: [Progressif] OCEANSIZE Dim 22 Juil - 20:17 | |
| Oceansize Présentation :Groupe de rock progressif composé de cinq personnes originaires de Manchester, formé en 1998. Faisant les tournées avec The Cooper Temple Clause, Cave In, People In Planes, Aereogramme, Mclusky, Biffy Clyro, et Porcupine Tree, Oceansize n'est pas dans la lignée des groupes de rock traditionnel de Manchester, et acquiert récemment une popularité grandissante au niveau de la scène internationale. Ils sont influencés par les Beach Boys et Black Sabbath avec Can, Cardiacs, Jane's Addiction, Verve, Swervedriver, Tool et Tortoise. Certains ont comparé leurs sons aux Pink Floyd, d’autres fortes influences furent aussi Mogwai et My Bloody Valentine. [Source : Wikipédia] Discographie :Effloresce (2003) - Spoiler:
Sortit en 2003, ce premier LP des cinq anglais d'Oceansize s'ouvre sur "I am the morning", un titre tout en crescendo qui annonce la couleur de ce que va être cet album hors normes : à la fois délicat et puissant, labyrinthique et envoûtant, aérien et imprévisible. La rythmique monstrueuse de "Catalyst", second titre de Effloresce, nous met ensuite à genoux. Le chant, au départ calme et léger s'emballe progressivement pour atteindre son paroxysme dans un hurlement de désespoir soutenu par trois guitares enchevêtrées avec un talent évident. "One day all this could be yours", gros tube de ce premier LP va nous achever alors que nous n'en sommes qu'au quart du disque. Hypnotisé par ce titre, on attend la suite, qui va nous dérouter avec l'angoissant dédale sonore qu'est "Massive Bereavement". L'ambiance étrange et raffinée du début contraste à merveille avec l'implacable fureur destructrice de la suite avant son final aux riffs diaboliques. Cinquième morceau d'Effloresce, "Rinsed" est une sorte d'interlude apnéique que ne renieraient pas les islandais de Sigur Ros. Le calme passé, Oceansize enchaîne avec l'énervé tube qu'est "You wish" puis l'inventif "Remember where you are", conclu sur quelques gouttes d'eau jouées au clavier. Vient ensuite "Amputee". 8e titre de cet album est un tube absolu, un must incontournable où le talent des cinq natifs de Manchester donne sa pleine mesure. Avec "Unravel", le groupe nous montre une nouvelle fois, l'autre facette du groupe. Celle où Oceansize nous montre tout son talent pour les ambiances planantes et entre A Perfect Circle et Mogwai. "Women who love men who love drugs", reprend la recette des premiers titres du CD, à savoir une intro douce et calme qui se prolonge pendant de longues secondes pour notre plus grand plaisir, avant de se faire plus massif dans ces passages uniquement instrumentaux qui font la marque de fabrique d'Oceansize. Plutôt que de céder à la faciliter, les cinq anglais nous surprennent et nous émerveillent encore une fois avec "Sunday Morning Breakfast Show" et "Long Forgotten", les deux derniers morceaux de cet Effloresce. Des titres, contemplatifs et parfaitement maîtrisés qui concluent un album à l'excellence rare. Oceansize n'est plus très loin de ce qui ressemble à la perfection. [Source : W-Fenec]
Everyon Into Position (2005) - Spoiler:
Il y a des groupes qui, non contents de compter parmi les plus talentueux représentants de la scène rock/metal actuelle, sont également extrêmement prolifiques. Oceansize, quartet anglais à l'origine de la déflagration Effloresce en 2003 est de ceux-là. Depuis leurs débuts discographiques en 2002, ils ont sorti en l'espace de trois années à peine, une série d'EP plus que convaincants (Amputee, A very still movement, One day all this could be yours, Music for nurses), un LP (Effloresce) devenu incontournable et un album de B-sides et raretés intitulé Size of the ocean, objet de culte pour les inconditionnels du groupe. Au-delà de cette production CD d'une régularité effarante et digne d'un insomniaque bossant 20h par jour, Oceansize impressionne par sa puissance de travail assez inhumaine, où qualité rime avec quantité, d'autant qu'en live, le groupe fait des merveilles. Il était donc d'une logique imparable de considérer que la cuvée 2005 du groupe, intitulée Everyone into position, serait forcément attendue. Difficile dans ces cas là de ne pas décevoir. Et pourtant, "The charm offensive", titre d'ouverture de ce nouvel album, apporte les premiers éléments de réponse, pour Oceansize, la tâche de contenter l'auditeur le plus exigeant n'a rien d'insurmontable. Entre rock mélodique aux rythmiques très travaillées et metal rageur saturé, le groupe livre un premier morceau inventif, massif, inspiré et implacable. Single de l'album, "Heaven alive" nous montre un Oceansize un peu plus mainstream que d'ordinaire et cela va très bien au groupe. Intense cocktail de mélodies simples mais enivrantes, de riffs percutants, de rythmiques efficaces, le tout parsemé de quelques discrètes touches éléctro, ce second titre est la quintessence de ce que devrait être un single, à savoir, la vitrine du savoir-faire d'un groupe. L'inverse donc d'un titre ultra calibré et sans âme pour lequel un groupe vend son talent aux sirènes des charts. Puissance destructrice des guitares, alternance des vocaux tantôt calmes, tantôt hurlés et ruptures de rythmes tectoniques, la vague déferlante "A homage to a shame" nous submerge par ses explosions de violence, sans pour autant nous convaincre pleinement. Mais, on le sait depuis Amputee, Oceansize sait se sublimer et ne se prive pas de nous offrir des titres, certes, plus calmes qu'auparavant mais nettement plus variés (le très new wave "Meredith" ou l'excellent "New pin" et ses textures éléctro inattendues). Que l'on se rassure, les natifs de Manchester, s'ils ont quelque peu mis de côté leur densité sonore, n'en continuent pas moins de nous offrir des morceaux fouillés, complexes et d'une intensité rock/ metal à tendance progressive, qui fait du groupe anglais, l'un des mètres étalons du genre ("No tomorrow, "You can't keep a bad man down, la seconde partie de "Ornement : The last wrongs"...). Si la musique du groupe est, à l'occasion d'Everyone into position, moins agressive que d'ordinaire, elle se veut dans le même temps, plus progressive, plus insidieuse et nébuleuse ("Mine host", la première partie de "Ornement : The last wrongs"). Moins Toolien qu'auparavant le son d'Oceansize s'est encore gorgé des innombrables influences du quintet anglais. A la fois plus pop et plus heavy que jamais (on n'est plus à un paradowe près...), plus atmosphérique et progressif que sur ses précédents opus, le groupe affirme une fois encore, une personnalité artistique pour le moins singulière. Intensité mélodique hors norme, magma sonore, atmosphère apaisante, Oceansize est de ces groupes qui, quel que soit le genre abordé, parviennent à nous surprendre, nous fasciner, à nous laisser sur les rotules... Impressionnant. [Source : W-Fenec] A écouter :Music For a Nurse La chanson qui m'a fait découvrir le groupe. Elle était dans une Pub pour Orange ! Ornament The Last Wrongs New Pin No tomorrow Catalyst Oueb Site :Site Officiel : http://www.oceansize.co.uk | |
|
Luciole
Nombre de messages : 1249 Age : 33 Localisation : Marseille... heureuse quoi Emploi : Lycéenne [TS] Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Progressif] OCEANSIZE Dim 22 Juil - 20:37 | |
| Je connaissais juste de nom... Et après écoute, c'est planaaaant (pour certaines). J'aime beaucoup Music for a nurse est magnifique À 7:37 on croirait la fin Karma Police de Radiohead Enfin elles sont bien toutes En plus, argument de merde, mais les chansons sont longues, c'est goude ça | |
|