Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est

Aller en bas 
+8
Pete Foxglove
Blacky
Gr4nny <3
Atropa
Wilwarin
J.Fenlor
Psykogirl
Kernel
12 participants
AuteurMessage
Kernel
Administrateur
Kernel


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 6 Juil - 2:49

Trouvez-vous qu'il y a un manque de culture en France et si oui sous quelles formes : Sciences, Littérature, Musique, Arts, Politique, Histoire....?

Si oui ce manque de culture vous inquiète-t-il ? et à qui bénéficie t-il d'après vous ?

Ensuite trouvez-vous qu'on va vers une décadence en terme de culture ou non ?

Je pense pour ma part qu'il y a un manque de culture dans ce pays et que [url]cela pose problème. Parce que c'est bien la démocratie, le "pouvoir du peuple" mais si celui-ci est majoritairement ignare où va t'on ?
La culture c'est ce qui fournit la matière à la réflexion . C'est bien d'avoir du potentiel intellectuel mais encore faut-t-il l'exploiter. Une voiture sans essence ne peut pas avancer.
Je m'inquiète aussi quand je vois qu'il y a une tendance actuelle de supprimer la culture au profit de l'efficacité commerciale. On peut le voir dans différents arts et médias : télévision, musique, cinéma, littérature... .
Enfin à mon avis ce sont les dirigeants, le haut du panier de la société capitaliste qui tirent les ficelles de tout cela . On n'a très peu besoin d'élites en fait , on peut le voir dans la nomenclature d'une entreprise par exemple , ce dont on a surtout besoin ce sont des consommateurs et plus ceux-ci sont malléables plus on peut leur vendre ce qu'on veut sans se fatiguer à faire de la qualité.

C'est mon avis que je ne détaillerais pas plus pour le moment n'hésitez pas à me contredire.

Une petite vidéo pour illustrer mes propos où l'on peut admirer toute l'étendue culturelle du public du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions" :

https://www.dailymotion.com/video/x2908t_qui-veut-gagner-un-neurone

Alors bien sur je ne stigmatise pas le peuple français , le débat pouvant s'étendre à tous les pays . J'ai juste posé cette question ainsi car la plupart des gens de ce forum n'ont vécu qu'en France et ça me paraissait débile de dire" Trouvez-vous que les êtres humains sont assez cultivés?".



Edit Granny -
J'essaie de trouver une réformulation du sujet, car quelle est la notion de décadence en terme de culture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://acontrecourant.jeun.fr
Psykogirl

Psykogirl


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 38
Localisation : neuf deux
Emploi : Fumiste profesionnelle
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:57

Tiens en parlant de ça, un petit cadeau culturel de notre président :

Citation :
Nicolas Sarkozy l'avait annoncé début juin, les prochaines cérémonies du 14 juillet vont connaître petit coup de jeune. Et parmi les innovations voulues par le nouveau président, un grand concert en "l'honneur de la France et de l'Europe". Celui-ci aura lieu au pied de la Tour Eiffel, a annoncé vendredi l'Elysée, qui a confirmé, sans plus de détails, que Michel Polnareff et le groupe allemand Tokyo Hotel avaient été contacté pour se produire. Aucun artiste n'a toutefois confirmé sa participation.

"Une chose est sûre : Johnny Hallyday, qui passe l'été aux Etats-Unis, ne sera pas de cette garden party", a annoncé vendredi soir RTL. "Les organisateurs espèrent tout de même égaler son record de 800.000 spectateurs venus l'applaudir devant la Tour Eiffel en l'an 2000", ajoute la radio. Selon elle, le producteur de Johnny Hallyday, Jean-Claude Camus, est chargé de l'organisation matérielle du concert, qui devrait être retransmis à 20h50 en direct sur une grande chaîne de télévision.
Revenir en haut Aller en bas
J.Fenlor

J.Fenlor


Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:14

Le Soleil gravite autour de la Terre.

@Pskykogirl: c'est pour faire plaisir à ces groupies de tout âge qu'il fait ça le nabot.
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:27

Pouruqoi un groupe allemand devrait venir célébrer une fête française ?
Et puis bon, c'est pas avec un concert que les jeunes vont mieux apprendre leur histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:53

Oui enfin le soleil tourne autour de la Terre, ce n'est qu'une question de référentiel. On pourrait même dire qu'ils sont immobiles, si on prend un référentiel tournant.
Mais si tu dis ça, on te prends vraiment pour un fou.
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:01

Bah Wil, faut faire vivre l'amitie franco-allemande ! M'enfin Tochio Motel, c'est pas pour apaiser les esprits
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Blacky

Blacky


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:44

je suis totalement 100% d'accord avec ce fait : Le monde devient con


On apprend mal, les enfant ne naissent plus dans cette culture d'excellence et de reussite qu'était la notre, ils passent leurs temps sur "msn" ou devant la tele au lieu de lire des bouquins et d'apprendre des mots intelligents, ils ne savent plus lire ou écrire correctement, sont aussi cultivé qu'un amércain moyen....

c'est triste, mais ca ne fera qu'empirer vu que ceux qui auront les moyens ou qui se les donneront metrons leur gosses dans des écoles privées ou ils auront un semblant d'éductation et l'école publique deviendra un dépotoire, un cirque....


Quant à l'exemple de qui veux gagner des millions il n'est peut être pas bien choisi, vu que le recrutement de ce genre d'émission est un peu choisi Smile

N'empêche que si c'est pas un fake, c'est vraiment êxtremement grâve... Bordel, ya des centaines de scientifiques à la renaissance qui se sont fait persecuter toute leur vie pour établir la vérité, et ya des gens qui passent à côté 500 ans plus tard... Mais j'y crois pas, trop , c'est un peu gros, surtout le vote du public quoi =)
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:42

Citation :

c'est triste, mais ca ne fera qu'empirer vu que ceux qui auront les moyens ou qui se les donneront metrons leur gosses dans des écoles privées ou ils auront un semblant d'éductation et l'école publique deviendra un dépotoire, un cirque....

Jusqu'a preuve du contraire en France les élites sont formées dans des établissement publiques, l'X, Centrale, les Mines, les ENS c'est publique.
Alors bon avant de taper sur le publique faudrait trouver le vrai combat, l'enseignement privé sous contrat qui reçoit autant de subventions que les établissement public. C'est drôle quand même, vive F. Bayrou.

Arpès comme je l'ai dit le c'était mieux avant ça fait quand même pas mal d'année qu'on l'entend par exemple en 1900 y en avait déjà pour râler sur le fait que le baccalauréat était trop facile.

Par contre oui la soi disante exception culturelle française est à l'agonie, si elle a vraiment existé un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Blacky

Blacky


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:22

j'ai pas de chiffres mais je suis sur qu'au moin 3/4 des personnes des grandes écoles que tu as cité ont fait leur secondaire dans le privé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psykogirl

Psykogirl


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 38
Localisation : neuf deux
Emploi : Fumiste profesionnelle
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:38

Les plus grands lycées sont aussi public : Louis-le-Grand, Henri IV, Le Parc .....
Revenir en haut Aller en bas
Blacky

Blacky


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:54

public ? non mais c'est qu'un terme public hein !

regarde bien les classes ya que des privilégiés (je ne parle pas de niveau intellectuel)

donc privé... bof quoi, vite fait
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:37

Blacky a écrit:
j'ai pas de chiffres mais je suis sur qu'au moin 3/4 des personnes des grandes écoles que tu as cité ont fait leur secondaire dans le privé Wink
Bah justement moi j'aimerai bien avoir les chiffres. Moi ce que je sais c'est qu'en France les meilleurs lycées sont publics ( Ginette mis à part), et les meilleurs écoles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Blacky

Blacky


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:20

faut pas deconer, ya que les bourges qui se tapent henryi 4 et compagnie.... ou les genies
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:45

Heu, t'es pris sur dossier a Henri IV... alors bourge ou pas bourge, ils s'en tapent, ils s'occuppent que de tes resultats scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : st remy les chevreuse (près de versailles)
Emploi : revenante...beatlesmaniac (odépressive)
Date d'inscription : 15/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeMer 21 Nov - 19:58

S'il la culture s'apprenait à l'école ... La culture est une question d'éducation ( dans le sens général) : elle vient de l'environnement de l'enfant. Alors on a beau dire que les plus grands écoles sont publics , si l'on regarde les gens qui fréquentent ces école , ils viennent majoritairement des milieux favorisés. Comment un enfant dont les parents ne sont pas eux même cultivés peuven-ils s'interesser à la littérature , à la peinture ...?
Revenir en haut Aller en bas
narciss

narciss


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : st quentin en yvelines
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 31/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:36

je suis pas d'accord minipousse.
mon pere est con comme un balai et n'a aucune culture.
ma mere est une crétine pseudo cultivé mais égoïste.
je m'autocultive rien d'extraordinaire et de transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : st remy les chevreuse (près de versailles)
Emploi : revenante...beatlesmaniac (odépressive)
Date d'inscription : 15/08/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:48

onpeut etre con et cultivé il y a tant d'exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 23 Nov - 16:17

Mais de toute façon c'est quoi la culture ? Au sens pratique ? Au sens culture générale ? Au sens sociologique ? Au sens ethnique ?

Après quand on parle de "culture de décadence", la culture evolue sans cesse . Reste à savoir si on pose dans une optique de suivre ou de ce différencier de la culture dominante. Dans ce cas notre culture devient une "sous" accéssoirement, une " contre" culture .
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 25
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 23 Nov - 16:32

Et la si finalement la culture la plus utile ce serait d'équilibrer "culture décadente" : jeux vidéos, actualité people, bref, gueuseries de notre époque, et humanités anciennes ?
Ca se résumerait à comprendre le présent en ayant des connaissances sur le passé, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:11

Tu poses une réelle problématique Secrétaire. Quelle est donc la notion de baggage culturel aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:53

La culture, c'est premièrement une sorte de "mémoire de l'espèce". Si on avait aucune trace, ni aucun souvenir du passé, que ça passe par des monuments, des livres, ou des films, l'évolution culturelle, intellectuelle et tout serait impossible, car on aurait aucune base. L'histoire, ça ne sert pas seulement à savoir, mais aussi à comprendre et à apprendre ; la culture dans un sens plus large aussi.

Après, je ne pense pas qu'il y ait de "sous" culture ou de culture "de merde", mais simplement que chacun peut être cultivé dans un domaine, ou plusieurs, sans avoir une culture inférieure. Tout connaître des people, c'est une sorte de culture, avoir lu tout Chateaubriand, aussi. Si on n'en possède qu'une seule, on peut toujours être très brillant dans un domaine, on sera vachement limité dans une conversation "normale" (même si techniquement c'est un mauvais exemple, vu qu'en lisant Chateaubriand on en apprend aussi en histoire, en géographie, en politique et tout Big smile ). En some, l'important c'est de savoir un peu de tout pour ne pas (trop) passer pour un con.
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Ark Age

Ark Age


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Gaillac (81)
Emploi : Etudiant AES
Date d'inscription : 21/10/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:25

Je ne pense pas qu'il ait un manque mais juste que celle ci à évoluée, aprés le fait que cette évolution soit positive ou négative c'est un point de vu plus personnel.
Certe si on compare au niveau musicale, c'est pas la joie: hier Mozart, aujourd'hui Lorie (c'est trés schématisé), là on peut penser à une évolution négative.
Mais au niveau des livres et de la litérature en génerale non, mais nous y avons pas tous un accés égale (tient encore la faute à l'éducation nationnale???).
Revenir en haut Aller en bas
http://metalmusic.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:46

Hier Chateaubriand, aujourd'hui Gavalda.
Hier Dumas, aujourd'hui Bottero.
C'est comparable à la musique, ça (je sais qu'on a pas que de la merde aujourd'hui, je aprle en terme de médiatisation... comme Ark Age avec Lorie).
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:26

La Grande différence entre un siècle voir y'a 50 ans c'est la diversité culturelle une véritable massification de la culture qui a des biens et des moins biens.

Après la "culture" au sens générique du terme genre "avoir de la culture" on la choisit, ou on la subit ? C'est peut être la question à se poser .
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Empty
MessageSujet: Re: Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est   Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture&décadence OU encore la Culture aujourd'hui c'est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture daube: allumes mcm
» www.culture-alternative.fr recrute des chroniqueurs
» Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France, exposition à

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Bavardages :: Débats-
Sauter vers: