Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Epicure] Lettre à Ménécée

Aller en bas 
AuteurMessage
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

[Epicure] Lettre à Ménécée Empty
MessageSujet: [Epicure] Lettre à Ménécée   [Epicure] Lettre à Ménécée Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:21

Epicure, Lettre à Ménécée

Epicure, ténor historique du mouvement épicurisme, aurait écrit plus de trois centaines de textes dont nous ont été transmis au fil des siècles qu'une infime partie. Lettre à Ménécée fait partie des miraculés. Elle aurait été écrite aux alentours des années trois cent avant Jésus Christ. La version que j'étudie aujourd'hui, en Février 2008, est l'édition de Hatier Poche parue en 2007.
L'ouvrage est donc une lettre, destinée à Ménécée, nom évidement bien connu dans les mythes grecs, mais qui se trouve ici être sûrement quelqu'un qui fût réel. À rechercher lors d'une lecture future qui était Ménécée. Epicure nous expose ici sa philosophie du bonheur, par quel moyen parvenir à l'ataraxie, de façon accessible par tous, fluide et courte.
J'ai lu l'ouvrage la nuit, à mon bureau, avec mon ordinateur à côté, sous la musique des Quatre Saisons de Vivaldi interprétée par Rondo Veneziano, afin de tester ma technique de note de lecture pour le cours de Méthodologie. J'ai réalisé cette fiche directement après, sous musique de Robert Schumann.