Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Livre] L'élégance du hérisson

Aller en bas 
+7
Ash
Fricorock
Minipousse
Pete Foxglove
April
Morgause
Peluche Nocturne
11 participants
AuteurMessage
Peluche Nocturne

Peluche Nocturne


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 30
Localisation : [IDF] 92
Emploi : Ange déchue tombée du Paradis
Date d'inscription : 04/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 8 Sep - 15:16

Bon allez je fais ce topic, j'suis motivée Big smile.

Donc, l'histoire.

Mme Michel est concierge d'un immeuble de riches rue de Grenelle (qui est la rue où se trouve le ministère de l'Education Nationale, je l'ai appris aujourd'hui Cool). Elle est cultivée & savante, mais se cache sous le stéréotype de la parfaite concierge (laide, grassouillette, des ognons aux pieds...Laughing) et personne ne la connaît vraiment, sauf sa meilleure amie, Manuela, une femme de ménage portugaise.

Paloma, 12 ans, est une petite fille très intelligente.
Elle a décidé qu'elle se suiciderait & mettrait le feu à son appartement le jour de ses 13 ans, car elle pense que la vie n'est qu'un bocal à poissons rouges. Elle ne comprend pas ses parents & sa soeur, qui sont pour elle très superficiels & inintéressants.

Mais tout va basculer lorsqu'un nouveau propriétaire emménage...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/peluche_nocturne
Morgause

Morgause


Féminin
Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/12/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:57

J'ai adoré ce livre et le mesage qu'il délivre ! La petite Paloma est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 25
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:11

J'avais glissé dans un monde... je m'y sentais bien, dans ce roman. C'était assz vrai, drôle et sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:44

J'ai trouvé nul à chier. Pseudo intelligence de la gamine qu'est franchement insuportable, philosophie de comptoir à la pelle ... quand on veut écrire sur des gens doués il faut l'être soit même.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : st remy les chevreuse (près de versailles)
Emploi : revenante...beatlesmaniac (odépressive)
Date d'inscription : 15/08/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 11:54

je l'ai acheté et pas encore lu !
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 25
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:35

Gaïus_Caligula a écrit:
J'ai trouvé nul à chier. Pseudo intelligence de la gamine qu'est franchement insuportable, philosophie de comptoir à la pelle ... quand on veut écrire sur des gens doués il faut l'être soit même.

Je ne vais pas faire dans l'argument d'autorité, mais Muriel Barbery a semble-t-il les connaissances suffisantes pour écrire sur la philosophie -je pense pas qu'à Normale Sup ils refilent les diplômes dans des pochettes surprises- après c'estvrai que vulgariser Kant.
Au sujet de la gamine, tout ce que je peux dire c'est qu'elle aurait pu se documenter sur ce qu'est un surdoué avant de décider que son héroïne en serait une, même si c'est vrai qu'elle fait preuve de quelque intelligence -bien acide et réaliste. Au final elle fait un peu cliché "je lis des encyclopédies en silence en rêvant du jour où je les buterai tous, ces en*****". Mais je reste sur le fait que j'avais aimé ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Fricorock

Fricorock


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 27/12/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:37

Patrick Sébastien à son agrégation de Philosophie , c'est tout ce que j'ai à dire
Revenir en haut Aller en bas
Ash

Ash


Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 37
Date d'inscription : 04/10/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:41

Hoho c'est formidable
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 25
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:44

Et Anne Roumanoff a fait sciences-po, aussi, hein ?
Tu lis ce que j'écris ou ya un neurone qui a bloqué la transmission ?

Pis vous en savez quoi ? S ça se trouve, Patrick Sébastien a compris que prof de philo, c'était pas une voie qui permettait de se réaliser... et comme il avait des goûts de beauf il s'est dit qu'avec un bonhomme en mousse...
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Animateur Musique
Nathan


Masculin
Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/09/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:10

Katsumi elle a fait sciences po. Et c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:33

~London C~ a écrit:
Gaïus_Caligula a écrit:
J'ai trouvé nul à chier. Pseudo intelligence de la gamine qu'est franchement insuportable, philosophie de comptoir à la pelle ... quand on veut écrire sur des gens doués il faut l'être soit même.

Je ne vais pas faire dans l'argument d'autorité, mais Muriel Barbery a semble-t-il les connaissances suffisantes pour écrire sur la philosophie -je pense pas qu'à Normale Sup ils refilent les diplômes dans des pochettes surprises- après c'estvrai que vulgariser Kant.
.

Que vulgariser Kant quoi ? Ta phrase est pas finie ! Et sinon, Mumu pourrait être docteur en philo ou rein du Nicaragua, ça m'empechera pas de trouver ses deux personnages aussi peut crédibles l'un que l'autre, et elle à beau avoir sans doute lu des centaines de livres de plus que moi, être normalienne et tout, ça fait pas d'elle une bonne écrivaine.

Après tout Sartre aussi était agrégé de philo...
Revenir en haut Aller en bas
Prozac

Prozac


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Partout
Emploi : Criminel joyeux .
Date d'inscription : 01/01/2008

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:23

Encore un livre magnifique que j'ai fini en larme .
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:26

Ahaha.
Revenir en haut Aller en bas
narciss

narciss


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : st quentin en yvelines
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 31/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:11

ahaha.
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 25
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:28

Je vais réussir à taper cette réponse sans bug. je peux le faire...

...vulgariser Kant n'est pas du meilleur goût/rendu...etc.
Et juger un auteur...limite ça m'est égal. J'ai aimé lire ce livre, point barre, et parfois je ne m'amuse pas à débusquer systématiquement l'esthétique dans une oeuvre littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitimeMar 19 Fév - 15:04

Ouais donc.
La philosophie je n'y connais rien, et ce ne sont pas franchement les passages du livre que j'ai préférés. Ca donne un peu l'impression de compliquer les choses pour rien. Mais ce n'était pas non plus gerbant, je les lisais vite, voilà. C'est peut-être plus gênant pour quelqu'un qui s'y connaît en philo, ça je ne sais pas.
La gamine, évidemment on n'y croit pas des masses, ou du moins pas entièrement. Mais les passages dans lesquels elle "parle" sont marrants, assez divertissants ; c'est pas hyper crédible mais c'est agréable. Peut-être que ce n'est pas votre cas mais moi je ne demande pas spécialement à un livre de coller à la réalité et de présenter des choses strictement possibles et rendues avec exactitude, l'essentiel c'est qu'en le lisant je prenne un minimum de plaisir et que je ne me dise pas "mon dieu c'est à chier" tous les deux mots.
Peut-être que ce livre parle mal de philo, j'en sais rien. La gamine n'est pas "vraie", ok. Ca n'empêche pas que c'est un bon moment passé, ça m'a fait rire, rendue un peu triste, ça m'a bien divertit. Alors même sans m'extasier dessus dès qu'on me demande de parler des auteurs que j'aime, je trouve que vraiment, c'est pas un mauvais moment passé.
Après tout les livres c'est comme tout, c'est pas tout blanc tout noir, il y a des choses auxquelles on peut trouver des défauts sans leur cracher dessus dans leur ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





[Livre] L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'élégance du hérisson   [Livre] L'élégance du hérisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] L'élégance du hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] Un livre qui vous a ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Loisirs / Activités diverses :: Livres / BD-
Sauter vers: