Björk
Présentation :Björk Guðmundsdóttir est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise. Elle est née le 21 novembre 1965 à Reykjavík.
Il est difficile de la faire entrer dans une catégorie précise. Electro-pop, pop underground, pop intelligente, sont autant de qualificatifs qui peuvent lui être attribués. Sa musique est, de son propre aveu, profondément ancrée dans la pop, mais Björk a su en repousser les limites.
La première chose qui frappe en écoutant Björk, outre sa voix puissante, c'est cette façon très étrange de scander les syllabes, particularité qui semble provenir directement de la tradition musicale médiévale islandaise, les fameux « rímur », chorales exclusivement masculines.
Mais il faut aussi tenir compte des influences reggae, roots, dub et rocksteady, qui transparaissent dans ses lignes mélodiques. Le principe que retient Björk est en effet la juxtaposition de références d'origines fortement éloignées.
Mais la principale caractéristique de son activité musicale est son goût prononcé pour les collaborations extérieures. Björk aime inviter des compositeurs et producteurs provenant des tendances les plus diverses sur ses albums (à l'exception de
Debut et, dans une moindre mesure, de
Homogenic, qui se veulent profondément inspirés par ses racines islandaises). Cette collaboration se poursuit d'ailleurs au-delà des albums : pour presque chacune de ses chansons, Björk engage une horde hétéroclite de remixeurs pour les réinterpréter. Cette philosophie du remixage, trouve son point culminant dans
Telegram, disque entièrement voué à cette forme musicale.
Enfin, Björk considère le clip vidéo comme un prolongement à part entière de son œuvre et s'y implique pleinement. Collaborant fréquemment avec Michel Gondry (réalisateur des clips de Human Behaviour, Jóga, Bachelorette…), elle travaille également avec Jean-Baptiste Mondino, Chris Cunningham ou Spike Jonze.
(Source: Wikipédia)
Discographie :Björk (1977)
Debut (1993)
[Inclus
Human Behaviour]
Post (1995)
[Inclus
Army of Me et
It's Oh So Quiet]
Telegram (1996)
(album de remixes) Homogenic (1997)
[Inclus
Joga,
Bachelorette et
All is full of love - Le meilleur album selon moi]
Selmasongs (2000)
(B.O. du film Dancer in the dark) [Merveilleux film pour jolie B.O.]
Vespertine (2001)
[Inclus
Unison]
Greatest Hits (2002)
(compilation "Best Of") Medúlla (2004)
Drawing Restraint 9 (2005)
(B.O. du film éponyme) Volta (2007)
[Que je ne connais pas encore tellement.]
Mon Avis :Je l'ai connu à la radio, je pense...Avec Joga ou Bachelorette, je sais plus...
J'ai assez vite accroché mais ça remonte à longtemps. C'est que depuis peu que je m'y suis vraiment mise. Homogenic est sans doute mon album préféré !
Il faut aussi absolument voir
Dancer in the Dark, avec Catherine Deneuve. Excellent film.
Et puis quelle voix!
Playlist:Joga
Bachelorette
Venus as a boy
Army of me
It's oh so quiet
All is full of love
Human behaviour
I've seen it all (feat. Thom Yorke)
Site Oueb :Site officiel: http://www.bjork.com/
Site non-officiel: http://www.bjork.fr/
Myspace: http://www.myspace.com/bjork