Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bizutage

Aller en bas 
+6
Kernel
Gr4nny <3
Nirv
Luciole
junky
Atropa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 8:15

Alors voilà, le Bizutage est interdit par la loi, donc on évite d'en faire l'apologie quand même.

Citation :


I - Définition et champ d'application du délit de bizutage

1.1 Définition

L'article 225-16-1 du Code pénal définissant le délit de bizutage est ainsi rédigé : "Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende".

Cet article de loi complète le dispositif répressif existant. Ainsi, au-delà des comportements les plus graves en matière de bizutage d'ores et déjà incriminés sous d'autres qualifications de droit commun telles que les agressions sexuelles, les violences ou les menaces (cf. la circulaire du 12-9-1997 précitée), la loi du 17 juin 1998 entend prohiber également tous les actes humiliants ou dégradants, quelle que soit l'attitude de la victime.

o Dorénavant, tombe sous le coup de la loi pénale, tout acte portant atteinte à la dignité de la personne.

o Le législateur n'exige pas pour que l'infraction soit réalisée que la victime ait été contrainte à commettre ou subir des actes de bizutage. Les faits, même s'ils sont consentis réellement ou en apparence, dès lors qu'ils revêtent un caractère humiliant ou dégradant, sont répréhensibles.

o Par ailleurs, l'article 225-16-1 rend punissable également celui qui amène autrui, même avec son accord, à commettre des actes humiliants ou dégradants.

Ces dispositions assurent une protection particulière face aux contraintes exercées par le groupe sur l'individu et à l'isolement qui en résulte pour celui-ci.

1.2 Peines encourues

o Les peines encourues pour le délit de bizutage sont de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende.

Je suis en total desaccord avec cette loi, je la trouve totalement inutile. Pour plusieurs raisons, ce que l'ont appelais avant les "dérapages" des bizutages étaient le plus souvent des délits voire des crimes tombant déjà sous le coup d'autres peines. Jeter quelqu'un du troisième étage entre deux matelas par exemple.
De plus si j'ai envie de subir des actes dégradants ET humuliant, je dois en avoir le droit quand même.
Mais enfin et surtout, le côté débile de cette loi qui dit que si les individus sont consentants c'est à cause d'une "pression sociale", plus ou moins developpée.

Ce que je trouve débile, c'est par exemple en Véto ou le bizutage était sensé être le plus dur, il fallait trippoter parfois une chèvre morte. Ha oui c'est vrai que lorsqu'après pendant les études a callifourchon sur un cheval éventré avec la tête à l'intérieur sinon on voit pas bien, c'est pas plus dégradant.

On va prendre l'exemple des WEI (week end d'intégration) qui tombent sous le coup de cette loi, pourtant tous les gens que je connais ont adoré leur WEI. Serais je donc entouré des déficients mentaux, qui ne savent pas ce qui est bon pour eux. Pourtant ils ont été pris en école d'ingé ou ils ont réussi médecine.

Ce qui me dérange le plus c'est le côté le legislateur sait avec précision ce qui est bon pour vous. Et que le droit pénal n'a que faire de l'accord de la victime. (Cas de l'euthanasie), et l'autre problème c'est que c'est un délit. A la limite une contravention aurait été plus juste. Le vol, le traffic de stupéfiants, la conduite sans permis sont également des délits.

Je ne dit pas que le bizutage est un truc de bisounours, mais les dérapages tombais déjà sous d'autres sanctions alors pourquoi ne pas laisser les personnes volontaires en vouloir?

Je crois que l'usinage est toujours en application a l'ENSAM, non Kernel? Qu'a tu pensé de ta période d'"intégration"?
Revenir en haut Aller en bas
junky

junky


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 31
Localisation : vers Dijon
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 16:09

le bizutage je suis plutot pour si ce n'est pas poussé à l'excès, si ça reste drôle pour tous ok, mais si ça dérape là c'estmoins drôle.. mais si le "bizut" est d'accord, j ne vois pas pourquoi c'est répréhensible (encore une fois, ça dépend jusqu'où va le bizutage).

Mais les petits bizutages tout gentils sont encore autorisés je crois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 16:26

Provient du site du comité contre le bizutage
Citation :

FACULTE DE PHARMACIE

Propos et photos sur le site des étudiants : garçon nu dans la rue, on écrit sur des fesses, fellation avec une poupée gonflable……Témoignage sur un blog : ..Les aînés faisaient rentrer ce qu’ils appellent des bizuts. Ils sont déguisés de sacs poubelles, leurs visages noyés sous des inscriptions et dessins obscènes (les filles ont le droit à deux fois plus), parmi lesquelles des bites etc... Ils rentrent dans le bistrot, sous la ola des aînés ayant déjà bu…. sous les cris de "dépêche toi", "allez c'est mou", pour les nanas c'est "tu baises", "tu suces", " viens me voir ce soir". Les plus belles nanas sur la demande express d'un aîné (moche et pas sexy du tout selon mon amie présente), devaient s'asseoir sur ses genoux. L’aîné lui susurrait des paroles obscènes explicites, maladroites, sous l'hilarité générale …..Ensuite les bizuts passaient dans une annexe du bar, pour boire comme des trous et repartaient ensuite, certains titubaient…

Ouaou les pauvres :/

J'ai un peu révisé mon jugement par rapport à la loi, elle a peut être permis d'éviter les trucs énormes, genre manger des yeux de cochons.
Revenir en haut Aller en bas
junky

junky


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 31
Localisation : vers Dijon
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:22

ouai là c'st le genre de truc abusé, les bizuts ne doivent pas être d'accord (je suppose) et c'est vraiment gênant donc dans ce genre de cas je suis totalement contre (même s'il y a pire que ça)
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Marseille... heureuse quoi
Emploi : Lycéenne [TS]
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:22

Bah ça depend si ça reste volontaire ou pas... :p
Revenir en haut Aller en bas
Nirv

Nirv


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : nantes, enfin, pas trop loin
Date d'inscription : 06/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:37

tant que ce n'est pas trop dégradant pour la perssone bizuté et qu'il est d'accord, il n'y a pas de problemes, mais les bizut peuvent aussi accepter sous la préssion des autres, cela peut expliquer pourquoi cette loi existe, il peut toujour y avoir un accident,
Revenir en haut Aller en bas
junky

junky


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 31
Localisation : vers Dijon
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:51

je pense que si on te demande des chose trop chaquantes/gênantes même si tu es sous pression tu refuses, sinon c'est que t'es un peu con...
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Marseille... heureuse quoi
Emploi : Lycéenne [TS]
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:56

Ya des cons sur Terre :p
Ca m'etoonerait pas que sous la pression, des gens acceptent des choses dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:05

Le probleme du bizutage c'etait pas les actes, en premier lieu mais la diffusion de ce procede, de faire rentrer les nouveaux dans les rangs . Le bizutage qui n'intervenait plus a l'ecole, mais en prepa, en BTS en IUT des Bac 0, donc il y'avait des eleves mineurs. Voila le hic du biu qui veut se faire cool, on ne bizute pas des mineurs, ils sont encore sous la responsabilite des parents ! Voila pourquoi la creation de cette loi, parce que des pauvres cons en deuxieme annee de prepa veto a Versailles je crois ont brules vif un mineur qui fetait ses 18 ans le lendemain. Comme quoi on peut rentrer dans des ecoles superieurs et etre tres cons !
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Kernel
Administrateur
Kernel


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:40

Atropa a écrit:

Je crois que l'usinage est toujours en application a l'ENSAM, non Kernel? Qu'a tu pensé de ta période d'"intégration"?

En fait je tiens à préciser que comme tu l'as dit à l'ENSAM le periode d'intégration s'appelle "usinage" et non "bizutage" et ça a son importance je trouve. Disons que ce n'est pas un bizutage bete servant uniquement à humilier un peu les jeunes promotions.

Sans rentrer vraiment dans les détails puisque ce qui se passe chez nous est censé rester secret je vais vous donner mon point de vue . Chez nous l'usinage est une periode qui dure vraiment 1 et demi de début septembre à mi octobre . Parce qu'ensuite on fait un stage d'un mois jusqu'a mi-novembre et il reste deux semaines avant le bal du bapteme qui a lieu debut decembre mais là c'est plus cool on peut plus vraiment parler d'usinage chacun fait un peu ce qu'il veut. Le bal du bapteme symbolise quand a lui la fin de cette periode dite d'usinage.

Cette periode d'1 mois et demi à pour but de former une nouvelle promotion et d'apprendre aux gens à se serrer les coudes dans la difficulté à travers pas mal d'activités . Alors c'est vrai que ce sont des activités assez penibles , assez fatigantes à la longue mais bon y a rien de tres terrible on va dire. Apres l'attitude des 2e années est d'etre assez autoritaire pendant cette periode , un peu comme dans un camp militaire .

Apres il y a eu des abus il y a quelques années et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a signé une charte recemment. Parce que le probleme c'est que c'est pas l'usinage en lui meme qui est abusif mais certaines personnes qui l'appliquent et se sentent pousser des ailes parce que pour la premiere fois dans leur vie on leur donne une petite autorité, ce sont des mecs comme Chacal en quelques sorte. Mais bon les 2e années qui abusent ne constituent qu'une infime minorité mais comme on dit y a des cons partout et en général un gars qui abuse de son autorité est vite rappellé à l'ordre.

Apres ce qu'il faut eviter c'est de croire toutes les conneries qui sont dites à la télé . Par exemple j'ai vu un reportage une fois ou il parlait du "bizutage" de l'ENSAM en montrant des images de fac de medecine !!! bravo ça c'est du journalisme. Et puis ils ont tendance à amplifier certains phénomenes , à filmer certaines choses et pas d'autres histoire que leur reportage fasse plus sensationnelle et se vende mieux.
Souvent le reportage ne reflete pas la realité et avec le montage qui est fait ils accordent beaucoup plus d'importance aux quelques points négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://acontrecourant.jeun.fr
Barbie
Modérateur
Barbie


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 32
Localisation : 91.
Emploi : TRS F {QAHDEASP} ^^^
Date d'inscription : 03/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:15

junky a écrit:
je pense que si on te demande des chose trop chaquantes/gênantes même si tu es sous pression tu refuses, sinon c'est que t'es un peu con...

Selon mon frère (il n'a pas "subit", mais ses potes ouais) si tu refuses, ton année est morte! c'est LA chose à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/Lea_chine
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:27

Le bizutage en lui même est stupide je pense... Après je n'en ait pas vécu, j'ai vu quelques cas, des extrèmes à des trucs pas trop graves mais que j'aimerais pas faire (montrer son cul par exemple).

Ce qui serait plus constructif serait d'organiser une rencontre entre les nouveaux et les plus vieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:08

D'où les journées d'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:34

thegrannysmith a écrit:
D'où les journées d'intégration.

Kézako?
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Vautreupseu Dos

Vautreupseu Dos


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : LoOoL MdR, tU SorA pAs !
Emploi : Garde des sots
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:24

andrew le barbare a écrit:
thegrannysmith a écrit:
D'où les journées d'intégration.

Kézako?

Ben c'est assez explicite pourtant comme terme, je n'ai pas vécu ça (fac oblige) mais c'est tout simplement des trucs comme un week-end organiser pas des anciens pour que les nouveaux s'intègrent (fassent connaissances toussa).
Le contenu des ces journées peut varier fortement, jeux débiles/alcool/autres enfin ça dépend des écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:25

la vache emo a écrit:
andrew le barbare a écrit:
thegrannysmith a écrit:
D'où les journées d'intégration.

Kézako?

Ben c'est assez explicite pourtant comme terme, je n'ai pas vécu ça (fac oblige) mais c'est tout simplement des trucs comme un week-end organiser pas des anciens pour que les nouveaux s'intègrent (fassent connaissances toussa).
Le contenu des ces journées peut varier fortement, jeux débiles/alcool/autres enfin ça dépend des écoles.

Tu dois être très intelligent a 13 ans aller à la fac :p
Et à la fac il existe des WEI. Mais peut être qu'en médecine/pharma alors.
Revenir en haut Aller en bas
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:21

Ouais j'aurais pu m'en douter... Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:29

Bref, toute façon le bizutage était tellement repandue, que on ne voyait plus la différence entre l'élites et les masses
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:32

Cela dit la seule forme de bizutage que j'ai pu voir en live était pas si terrible que ça...
Il s'agissait des classes prépas, ils devaient porter un bonnet qui est orné de différents sigles selon leur filière, leur matière, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:36

Non le vrai Bizutage c'est dans les Ecoles d'Ingénieurs comme Arts et Métiers, les premiers . Puis depuis 30 le bizutage s'est diffusé dans les grandes écoles autres, les prépas, certaines facs .

Le vrai bizutage, c'est un mois pour se fondre dans le moule de la communauté de l'école, se souffrir pour réussir ses études apres, avec des avantages . C'est du même type des maisons universitaires communautaires aux USA
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:37

thegrannysmith a écrit:
Non le vrai Bizutage c'est dans les Ecoles d'Ingénieurs comme Arts et Métiers, les premiers . Puis depuis 30 le bizutage s'est diffusé dans les grandes écoles autres, les prépas, certaines facs .

Le vrai bizutage, c'est un mois pour se fondre dans le moule de la communauté de l'école, se souffrir pour réussir ses études apres, avec des avantages . C'est du même type des maisons universitaires communautaires aux USA

Ah.

Beurk.
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:59

Pourquoi Beurk ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:00

thegrannysmith a écrit:
Pourquoi Beurk ?

J'aime pas les communautés.
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 23:47

andrew le barbare a écrit:
Cela dit la seule forme de bizutage que j'ai pu voir en live était pas si terrible que ça...
Il s'agissait des classes prépas, ils devaient porter un bonnet qui est orné de différents sigles selon leur filière, leur matière, etc...

HERETIQUE BRULE EN ENFER!
Confondre Faluche et bizuthage! Tiens je ferai un post sur la faluche quand je me reveillerai.
Revenir en haut Aller en bas
PoissonRouge

PoissonRouge


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Entre deux écouteurs.
Emploi : Psycho(pathe)
Date d'inscription : 04/07/2007

Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitimeVen 3 Aoû - 7:40

Mais n'oubliez pas, Les faluchards sont nos amis...
Revenir en haut Aller en bas
http://pod607.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Bizutage Empty
MessageSujet: Re: Bizutage   Bizutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Bavardages :: Débats-
Sauter vers: