Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 JRR Tolkien

Aller en bas 
+9
Minipousse
Nirv
Gr4nny <3
Atropa
J.Fenlor
Luciole
Champignon le dandy
Arctic
Wilwarin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:18

Bonjour,
Un topic sur JRR Tolkien parce qu'il n'y en avait pas (quelle belle raison... normal au début d'un forum).
Je ne suis pas très douée pour les présentations,mais en gros :
Il a écrit le Seigneur Des Anneaux (son livre le plus connu, adapté au ciné), Le Silmarillon (qui raocnte en fait la création du monde tel qu'il est dans le SDA, plus des légendes qu'on peut y trouver), Bilbo Le Hobbit (qui chronologiquement se situe avant le SDA, et explique l'arrivée de l'Anneau chez Bilbo), Contes et Légendes Inachevés (qui est plutôt un recueil de précisions sur les légendes de la Terre du Milieu) pour ceux que j'ai lu (et je crois pour les plus importants...), et Faerie, les Aventures de Tom Bombadil, etc.
L'histoire de la Terre du Milieu (dont traite tout les livres cités ci-dessus à part Faerie) est compliquée... C'est un monde complètement à part, dans lequel cohabitent les Elfes, les Nains, les Hommes et des créatures indertéminées (Orques Big smile ). Dans ce monde, un seigneur des Ténèbres, Sauron (ouais enfin c'est différent dans le Silmarillon, mais si je pars comme ça je vais m'embrouiller), qui a créé les Anneaux de Pouvoir, dont le plus puissant était le sien (Big smile), et qui veut asservir tout le monde (en gros). Une guerre contre lui s'est déroulé, le bien à gagné (wouhou). L'histoire de Bilbo et du SDA raconte comment l'Anneau se retrouve entre les mains du bien, et comment Sauron qui se "réveille" veut le réavoir pour tuer tout le monde (en gros). Le bien va essayer de détruire l'Anneau en envoyant deux Hobbit assiéger le Mordor (si vous vous demandez pouruqoi, je me ferais un plaisir de vous répnodre, mais jvais pas encombrer ce post davantage).

En bref, le SDA c'est mon livre préféré, et tout ce qui va avec aussi (Silmarillon, Bilbo...). C'est un univers complet, qui ne comporte presque aucune faille, le travail qu'a réalisé Tolkien dessus est époustouflant, il a chroniqué un monde imaginaire. La traduction n'est pas top-top, mais ça vaut quand même le coup. Les descriptions, que certains trouvent longues, sont à mon sens géniales et permettent de s'immerger totalement dans l'histoire ; elles sont précises, on se croie direct dans le monde décrit. Le début n'est pas facile il paraît, mais moi même les préludes du genre "De l'herbe à pipe" m'ont plu (*true fan*).

Avez vous lu ? Qu'en pensez vous ?

Le site de Tolkien France

Le forum du site de Tolkien France (je suis Wil (forcément, sur un forum de fan Wilwarin c'était déjà pris...), mais je n'ai pas beaucoup posté)

Quel personnage êtes vous ? (moi je suis Gandalf, Sauron et Legolas (je l'ai refait pou les hésitations).

Quel est votre illustrateur de Tolkien préféré ? (le site est plutôt complet, même s'il n'y a que les travaux sur le SDA). Pour ma part, ce sont John Howe et Tolkien lui-même (ses oeuvres ne sont aps sur le site).

Désolée pour le côté bordélique du topic, j'arrangerai ça plus tard peut-être,
Cordialement,
Wilwarin.
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Arctic

Arctic


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Aux alentours de Paris (neuf trois)
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:26

Wouhou Wiwiii le beau topic!

Moi j'ai lu le SDA seulement, j'ai beaucoup aimé ! (malgré les descriptions longuettes :p).

D'ailleurs y a une biographie de Tolkien, mais j'ai jamais eu l'occasion de la lire! T__T

Hihi sinon pour le test je suis Gandalf. Big smile
Revenir en haut Aller en bas
Champignon le dandy

Champignon le dandy


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:58

J'suis Arwen, gnia gnia gnia l'amour... Smile

Sinon, j'ai lu le SDA par contre vers la fin, je sautais les passages avec frodon et sam (et gollum) tellement je les trouvais ennuyeux...
J'ai aussi lu bilbo le hobbit mais en bd Razz.
Et enfin, j'ai aussi le livre:"Contes et Légendes Inachevés" mais j'ai rien compris en le lisant... boulet


Dernière édition par le Sam 21 Juil - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Marseille... heureuse quoi
Emploi : Lycéenne [TS]
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:53

Je suis Frodon o.O

En photos j'ai une preference pour Alan Lee et John Howe.
Celle-là est magnifique (de Alan Lee)
Elle aussi (de John Howe)

Sinon j'ai lu Bilbo le Hobbit et of course, le SDA.
Revenir en haut Aller en bas
J.Fenlor

J.Fenlor


Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeSam 21 Juil - 9:12

Pareil qu'Arctic, j'ai bien aimé le SDA mais les descriptions sont un peu longues (enfin si j'ai le temps je relirai les 3tomes pour voir si ça me fait le même effet).
Et j'ai adoré Bilbo.

Et je suis............Sam Gamegie Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Arctic

Arctic


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Aux alentours de Paris (neuf trois)
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeSam 21 Juil - 20:47

Champ > Hahaha Arwen. Big smile

Ouais moi aussi faudrait que je le relise (enfin, vraiment quand j'aurais plus rien à lire parce que bons les 3 bouquins quand même :/).
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:21

Alors Tolkien, c'est très bien. Enfin y a des passages très chiants quand même, par exemple tout contes et légendes ou presque, ou le début du Silmarillon.
Non pas que ce soit ininteressant, j'adore les détails. Mais faut vraiment s'accrocher.
Cette édition baaaaaaaaaave J'ai trouvé mon prochain cadeau, chééériiiiie
Et je tiens a BRULER P. Jackson.
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:09

J'ai lu Bilbo le hobbit il 'y longtemps, et j'en gardeun tres bon souvenir de nuits blanches a jouer au hobbit ...
J'ai essaie la trilogie finale, mais je ne suis jamais arrive au bout.

Mais je ne me personnifie pas en tant que personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Nirv

Nirv


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : nantes, enfin, pas trop loin
Date d'inscription : 06/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:59

j'ai lue le seigneur des anneaux pour la premiere fois, j'avais dix ans et c'est ce livre qui ma vraiment donné envie de lire, , je l'ai relus une vingtaine de fois depuis, j'ai aussi lu bilbo le hobbit, le silmarilion ( mon passage préféré étant la geste des enfant de hurin), conte et légende inachevé premier et deuxieme age, j'ai adoré et je ne trouve pas que les description trés complete soit ennuyante, c'est ce qui rend l'oeuvre de tolkien si prennante, enfin, d'aprés moi, et je suis: gandalf et la deuxieme fois que j'ai fais le test, je suis devenus sauron
mes illustration préféré étant celle de alan lee et de tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:22

Champignon a écrit:
J'suis Arwen, gnia gnia gnia l'amour... Smile

Sinon, j'ai lu le SDA par contre vers la fin, je sautais les passages avec frodon et sam (et gollum) tellement je les trouvais ennuyeux...
J'ai aussi lu bilbo le hobbit mais en bd Razz.
Et enfin, j'ai aussi le livre:"Contes et Légendes Inachevés" mais j'ai rien compris en le lisant... boulet

Si t'as pas lu le Silmarillon, c'est normal que t'ai rien compris ^^
De toute façons, les Contes et Légendes, faut vraiment être accroché. A vrai dire c'est le seul de ses bouquins qui par moment m'a fait chier (ce qui me faisait chier, c'était les chapitres où l'éditeur écrit plus que l'auteur - -')

Atropa : brûler Jackson ? J'ai jamais pu regarder un de ses films jusqu'à la fin (enfin, sur le SDA), mais de là à le brûler ^^

Et à la Fnac j'ai vu une édition avec des illustrations d'Alan Lee... *_*
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Minipousse

Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : st remy les chevreuse (près de versailles)
Emploi : revenante...beatlesmaniac (odépressive)
Date d'inscription : 15/08/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 15 Aoû - 18:19

Il n'y a pas comme livre aussi Les Contes perdus?

Sinon j'ai lu le SDA et Bilbo le hobbit! c'es vraiment impressonant qu'il estcréer un monde complet , rien n'est laissé au hasard
Revenir en haut Aller en bas
Peluche Nocturne

Peluche Nocturne


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 30
Localisation : [IDF] 92
Emploi : Ange déchue tombée du Paradis
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:27

Je suis Gandalf le sage Big smile.

Ben moi tu sais Wil hein ^^.
J'ai lu Bilbo & le SDA & des que je serais rentree en France ben je m'attaque au Silmarillon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/peluche_nocturne
Pseudo

Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : La Ville Grise Lumière
Date d'inscription : 16/09/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMar 18 Sep - 6:32

J'aime pas trop. Je sais que c'est bien, mais quand j'imagine les elfes et les petits hobbits, j'ai l'impression d'être aux pays des schtroumpfs et je suis mort de rire, ce qui n'est pas le but recherché par Tolkien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:21

Effectivement ^^
Après, peut-être que le film, et donc le fait qu'on ait mis plein d'images de contes de fées assez basiques dessus y est pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Pseudo

Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : La Ville Grise Lumière
Date d'inscription : 16/09/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:50

Peut-être.
Je m'explique, j'ai vu les trois films, que j'ai trouvé respectables, pour de l'heroic-fantasy. C'est bien foutu, c'est pompeux, c'est épique.
J'ai donc forcément en tête que la trilogie de Tolkien est aussi de l'héroic-fantasy bien foutu, pompeuse et épique.
Je veux bien croire que ce soit autre chose, quelque chose de plus profond, plus sombre, moins cliché, psychologique ou d'autres trucs, mais j'ai pas envie de me taper 3000 pages pour le savoir.
C'est toujours le problème de l'adaptation ciné.

Vous, vous trouvez qu'elle est fidèle l'adaptation ciné ?
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:49

Ca craint Tolkien, des descriptions interminables et une propension à la niaiserie de bon ton que je supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:16

Pseudo : j'ai lu les livres en premier, et pour te dire j'ai jamais fait l'effort de voir les trois films en entier par la suite, donc bon... Le livre est sûrement moins cliché que le film, par exemple, Arwen a une place bien moins importante dans le bouquin, il n'est plus question de jolie princesse trop forte qui sauve tout le monde dans le premier volet.

Velvet : les descriptions interminables sont superbes et très bien faites, suffit de rentrer dans le livre. J'ai lu ces bouquins deux trois fois, et jamais je ne me suis ennuyé, c'est une simple quesion d'intérêt (j'ai pas dit goûts). Et pour ce qui est de la niaiserie, ça dépend ce que t'appelles niaiserie, ouais c'est un bouquin qui parle du bien et du mal, d'amour et de paix, mais, comment dire, c'est pas fait de façon gnangnan.
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:18

Si c'est gnangnan. J'préfère Celine ... question d'intéret.
Revenir en haut Aller en bas
andrew le barbare

andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Sunnydale
Emploi : Bachi-bouzouk
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:28

Il fut époque où j'étais fan du seigneur des anneaux (les murs de ma chambre en témoignent) et avec du recul le film est bien niais par rapport aux livres...

Mais comme le dis Velvet, des éléments cucul semblent me revenir de livre... Mais je suis pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Pseudo

Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : La Ville Grise Lumière
Date d'inscription : 16/09/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:57

Velvet a écrit:
Si c'est gnangnan. J'préfère Celine ... question d'intéret.

Arrête de jouer l'élitiste et justifie tes propos -_-'

Sinon pour moi toute héroic-fantasy est très gnangnan si on intègre pas l'univers. Dès qu'on est à fond dedans c'est plus gnangnan du tout.

Par exemple la Trilogie A La Croisée des Mondes, que j'ai du lire deux fois. Et bien y'a des ours qui parlent et les principaux héros sont des enfants. Et pourtant, la trilogie est sublime. (mais c'est pas de la totale héroic fantasy non plus, c'est pour ça que j'arrive à aimer)
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Marseille... heureuse quoi
Emploi : Lycéenne [TS]
Date d'inscription : 04/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:59

Pseudo a écrit:
Par exemple la Trilogie A La Croisée des Mondes, que j'ai du lire deux fois. Et bien y'a des ours qui parlent et les principaux héros sont des enfants. Et pourtant, la trilogie est sublime. (mais c'est pas de la totale héroic fantasy non plus, c'est pour ça que j'arrive à aimer)
J'crois que je l'ai lu ya super longtemps. C'est super chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 23
Localisation : M-a-...
Emploi : No-life
Date d'inscription : 03/07/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:12

Cette trilogie est très bien faite, aujourd'hui c'est un des seuls bouquins de fantasy pour gosse de neuf ans que j'arrive à apprécier.

Velvet : nan c'est pas gnangnan (on peut aller loin comme ça Razz ). Ouais, ça parle de sentiment, ouais, les gentils gagnent et les méchants perdent. Mais c'est très bien fait, avec du recul, un point de vue "extérieur" et une façon de narrer les faits de façon presque "historique". Tolkien n'exhibe pas les sentiments de ses personnages, leur rapports ou quoi, c'est avant tout une épopée fantastique et un roman d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://kementari.cowblog.fr
Pseudo

Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : La Ville Grise Lumière
Date d'inscription : 16/09/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:27

Wilwarin a écrit:
Cette trilogie est très bien faite, aujourd'hui c'est un des seuls bouquins de fantasy pour gosse de neuf ans que j'arrive à apprécier.

Mais c'est pas de la fantasy pour gosse de neuf ans !
Y'a une dimension beaucoup plus profonde, relis-là, tu verras. Moi je l'avais lu gamin, et quand je l'ai relu y'a pas longtemps, j'ai été très étonné que c'est beaucoup plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxglove

Pete Foxglove


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 21
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:44

Pseudo a écrit:
Velvet a écrit:
Si c'est gnangnan. J'préfère Celine ... question d'intéret.

Arrête de jouer l'élitiste et justifie tes propos -_-'

Sinon pour moi toute héroic-fantasy est très gnangnan si on intègre pas l'univers. Dès qu'on est à fond dedans c'est plus gnangnan du tout.

Par exemple la Trilogie A La Croisée des Mondes, que j'ai du lire deux fois. Et bien y'a des ours qui parlent et les principaux héros sont des enfants. Et pourtant, la trilogie est sublime. (mais c'est pas de la totale héroic fantasy non plus, c'est pour ça que j'arrive à aimer)

Bah tu vois, A La Croisée, ça m'a boulversé comme livre, mais Tolkien ... bof quoi. Je comprends qu'on y trouve de l'intéret, mais j'y trouve pas mon compte.

Citation :
Velvet : nan c'est pas gnangnan (on peut aller loin comme ça ). Ouais, ça parle de sentiment, ouais, les gentils gagnent et les méchants perdent. Mais c'est très bien fait, avec du recul, un point de vue "extérieur" et une façon de narrer les faits de façon presque "historique". Tolkien n'exhibe pas les sentiments de ses personnages, leur rapports ou quoi, c'est avant tout une épopée fantastique et un roman d'aventure.

J'a du mal à trouver la cohérence entre les longues descriptions et le coté presque historique, comme tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo

Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : La Ville Grise Lumière
Date d'inscription : 16/09/2007

JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:58

Velvet a écrit:

Bah tu vois, A La Croisée, ça m'a boulversé comme livre, mais Tolkien ... bof quoi. Je comprends qu'on y trouve de l'intéret, mais j'y trouve pas mon compte.
.

On est d'accord !What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Loisirs / Activités diverses :: Livres / BD-
Sauter vers: