Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France, exposition à

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narciss

avatar

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 26
Localisation : st quentin en yvelines
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France, exposition à   Sam 26 Avr - 22:21

Agnès B présente : « DES JEUNES GENS MÖDERNES »
Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France 1978 - 1983 :
Exposition collective à la galerie du jour agnès b, au 44 (en face du 41) rue Quincampoix, 75004 Paris, du 3 avril au 17 mai 2008








Projet conçu et réalisé par Jean-françois sanz (commissaire d'exposition - responsable mécénat agnès b.)

Sur les vestiges de la déferlante punk, et parallèlement à des musiques comme le disco, le funk, le ska ou le reggae, se développe en France, entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, une scène musicale prolifique et chaotique, associant énergie rock, nihilisme punk et expérimentations électroniques.
Sur fond de crise économique et de guerre froide, l'époque n'est globalement pas à l'optimisme ni à la joie. Cependant, malgré la froideur et le cynisme de rigueur, on décèle aussi dans ces années-là une forme d'espoir et un dynamisme forcené alimentés par une sorte d'utopie moderniste, parfois teintée d'ironie, qui se manifeste notamment par l'utilisation d'instruments nouveaux ou jusque là peu utilisés dans le registre pop. Ainsi, les synthétiseurs, boites à rythme et les premiers modèles de séquenceurs, souvent associés à des formations rock plus traditionnelles, vont-ils façonner le son de la décennie à venir.
Confrontée aux contradictions de son temps, écartelée entre la sensation de se trouver au bord du gouffre et l'espérance dans l'avènement d'un monde nouveau, dépourvue de repères idéologiques tangibles et réfractaire aux utopies post hippies de la génération précédente, toute une partie de la jeunesse française en quête d'identité se reconnaît alors dans les textes sombres, la musique synthétique froide et l'attitude désinvolte des nouveaux groupes qui éclosent un peu partout sur le territoire, tant à Paris qu'en province.

Avec une trentaine d'années de recul, le projet "Des Jeunes Gens Mödernes" propose de réactiver cette scène post punk / novö diskö / new & cold wave hexagonale, à travers une exposition, un livre, une compilation et un documentaire, mettant ainsi en évidence sa spécificité et sa diversité créative de manière transversale, en s'intéressant aussi bien à sa production musicale, qu'à l'esthétique, l'attitude, et aux problématiques qu'elle a développées en parallèle _et notamment son rapport à la modernité, précisément.
Ce projet vise également à repérer les liens qui existent entre cette scène spécifique et la création artistique actuelle.
Multimédia par définition, la partie exposition confronte ainsi divers documents, artefacts et oeuvres originales de l'époque aux productions récentes d'artistes contemporains, qui dans leur travail font écho de diverses manières à cette mouvance particulière de l'underground français.
Le livre, coédité par les éditions de la galerie du jour et Naïve, regroupe quant à lui la plupart des œuvres et documents présentés dans l'exposition _dont beaucoup sont totalement inédits_ ainsi que des rééditions d'articles de l'époque et des textes commandés à différents auteurs pour l'occasion.
Associant des groupes incontournables de la scène New Wave française à diverses formations beaucoup plus obscures aux carrières souvent météoriques, la compilation, également réalisée en coédition agnès b. / Naïve, confronte une sélection de morceaux originaux de l'époque à une série de reprises par des groupes actuels qui revendiquent cet héritage musical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pete Foxglove

avatar

Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 15
Localisation : Memphis
Emploi : Archaïc folk music pioneer
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France, exposition à   Dim 27 Avr - 10:08

Ca a l'air cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France, exposition à
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fine fleur post-punk/new wave/cold wave/no wave
» The Villyes [Post-punk - new wave / Suisse]
» Minimal Compact (post punk - Israel)
» Naïve Waves, Vol. 1: New Wave/Post Punk
» Sign Language (Post Punk - Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Loisirs / Activités diverses-
Sauter vers: