Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?

Aller en bas 
+9
Gogol44
Atropa
Vautreupseu Dos
April
Gr4nny <3
Kernel
Ken
Psykogirl
Tilleli
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:51

Parce qu'il y a une dévalorisation des diplômes d'histoire. Sinon tu pourrais aller dans bien d'autres endroits...
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:52

Moi je propose l'instauration d'un numérus clausus dans toutes les facs. Couplée avec une revalorisation du diplome du bac, c'est à dire augment la difficulté des épreuves.

Et ouais, comment transformer la Fac, j'ai la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:27

Oui. Pécresse dit que c'est le bac le pass pour l'université, je suis pas trop d'accord vu que 80 % l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Gogol44
Animateur Musique
Gogol44


Nombre de messages : 716
Age : 33
Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2
Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:55

Il n'empeche que les taux de succès au BAC ne cessent d'augmenter. Le soucis de la FAC a ce jour, c'est que la selection ne se fait pas a l'entrée mais a la sortie. En effet 40% des premieres années redoublent en premiere année : perte de temps donc perte d'argent Very Happy

Il faut reformer d'une certaine manière la FAC, c'est certain. Peut etre pas de cette manière mais il va bien falloir le faire un jour.

Pas mal de personnes me donnent l'impression que la FAC, c'est la porte de secours ouverte a tout le monde y comprit le plus grand des glandeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Meuchon




Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/11/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:06

*Ouvrez la parenthèse* Regardez le monde magique de Médecine et Pharmacie, on est hypra heureux d'avoir eu notre babac, et on va passer une année à trimer comme des tarés pour s'assurer une place dans le numérus clausus. On a quel statut en 1° année? Franchement on n'est ni glandeurs, ni étudiants en Médecine-Pharmacie...On est en attente.
Et ça c'est la Joie.
*Fermez la parenthèse*

A part ça c'est quoi la loi Pécresse?! Very Happy
C'est juste un moyen rapide de savoir qui a voté Sarkozy ou non en mai ^^
Sérieusement j'ai vu des manifestants en centre-ville (à Nantes, je précise) Et ils étaient debout à attendre qu'on vienne les déloger des lignes de tram. Dans mon monde fabuleux, les gens qui ont des vraies convictions les clament haut et fort et ne se roulent pas une clope sur une ligne de tram en regardant leurs godasses. Montrez que vous avez quelque chose à dire, sinon, comment voulez-vous être pris au sérieux?! Là ces étudiants grévistes sont juste passés pour une bande de chieurs fainéants. C'est triste. Parce qu'il me semble bien qu'il y ait pas mal de choses à dire sur cette réforme. Informez la populasse, merde! Qu'elle sache pourquoi elle peut pas monter dans son tram!

C'est tout ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:31

Oula, attaque personelle. Je sors l'artillerie. Tu sais ce qu'il s'est passé ? C'était notre première manif avec rien après. On manifestait juste, sans blocage ou envahissement depuis la première fois depuis le début du mouvement. Une sorte de pause, bien méritée qui plus est. Les flics nous ont arrêtés entre les lignes de tram alors que la fin du cortège était prévu à commerce. Du coup, les lignes de trams étaient bloquées. Faut remettre les choses à leurs places hein. A savoir que de l'information était faite en même temps. On a même eu un mec qui a insulté une de nos copines pendant tout le trajet durant lequel elle faisait de la diff.

De plus, si tu ne vois pas tout ce que l'on fait à Nantes, c'est que tu ne dois jamais sortir... ou que tu es en PCEM 1 Very Happy A savoir par exemple qu'hier il y avait une grosse manif qui a terminée au rectorat, on s'est fait chargé alors qu'on était pacifiste, du coup un lycéen de 16 ans du SCALP s'est pris un flashball dans la gueule, il va sans doute perde l'usage d'un de ses deux yeux.

De l'info on en fait énormément. Je me les suis pêlé plein de fois à me lever méga tôt pour differ le dimanche au marché et au parc des expo de la Beaujoire. On fait des opérations péages, dans lesquelles on laisse passer les gens gratos contre un tract et un peu de discution ( et quelques piepieces pour nous aider si ils le désirent ). On ne fait pas rien. Merci de ne pas nous dénigrer.
Revenir en haut Aller en bas
Champignon le dandy

Champignon le dandy


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:14

Putain la manif d'aujourd'hui c'était la merde... Je sais plus le nom du syndicat qui a foutu la merde mais putain, ça a tout gaché...
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Féminin
Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Marseille... heureuse quoi
Emploi : Lycéenne [TS]
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:36

On était 30 de notre lycée aujourd'hui... sur 1300 c'est pas mal quand même -.- J'ai les slogans qui tournent en boucle dans ma tête, c'est horrible ça
Revenir en haut Aller en bas
Meuchon




Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/11/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 7:29

Yann=D a écrit:
Oula, attaque personelle. Je sors l'artillerie. Tu sais ce qu'il s'est passé ? C'était notre première manif avec rien après. On manifestait juste, sans blocage ou envahissement depuis la première fois depuis le début du mouvement. Une sorte de pause, bien méritée qui plus est. Les flics nous ont arrêtés entre les lignes de tram alors que la fin du cortège était prévu à commerce. Du coup, les lignes de trams étaient bloquées. Faut remettre les choses à leurs places hein. A savoir que de l'information était faite en même temps. On a même eu un mec qui a insulté une de nos copines pendant tout le trajet durant lequel elle faisait de la diff.

De plus, si tu ne vois pas tout ce que l'on fait à Nantes, c'est que tu ne dois jamais sortir... ou que tu es en PCEM 1 Very Happy A savoir par exemple qu'hier il y avait une grosse manif qui a terminée au rectorat, on s'est fait chargé alors qu'on était pacifiste, du coup un lycéen de 16 ans du SCALP s'est pris un flashball dans la gueule, il va sans doute perde l'usage d'un de ses deux yeux.

De l'info on en fait énormément. Je me les suis pêlé plein de fois à me lever méga tôt pour differ le dimanche au marché et au parc des expo de la Beaujoire. On fait des opérations péages, dans lesquelles on laisse passer les gens gratos contre un tract et un peu de discution ( et quelques piepieces pour nous aider si ils le désirent ). On ne fait pas rien. Merci de ne pas nous dénigrer.

PCEP 1 Very Happy
Autant pour moi.
Mais tu as vu ce qu'on a fait nous?
Ah non c'est vrai, y'a que Pécresse qui intéresse les gens, le trou de la Sécu c'est une autre affaire.
Sans animosité aucune (manquerait plus que ça Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:55

Meuchon a écrit:
*Ouvrez la parenthèse* Regardez le monde magique de Médecine et Pharmacie, on est hypra heureux d'avoir eu notre babac, et on va passer une année à trimer comme des tarés pour s'assurer une place dans le numérus clausus. On a quel statut en 1° année? Franchement on n'est ni glandeurs, ni étudiants en Médecine-Pharmacie...On est en attente.
Et ça c'est la Joie.
*Fermez la parenthèse*
Ouais enfin pharma j'en connais des glandeurs, et j'en connais qui aiment tellement le première année qu'il la quadruple (je sais pas ce que ça va donner dans les années supérieurs néanmoins...) Et la première année de pharma pour y avoir été, c'est vraiment pas la mort, la preuve même moi j'ai eu mon concours. Et on ne dit plus PCEP1, mais pharma 1, car y a pas de DCEP, nan mais.

J'ai été d'ailleurs faire une action de revendication sociale sur la pharma, un pur truc démagogique pour ne pas perdre des sous qu'on veut faire passer pour le bien être de la santé. Y a pas eu de bruits, on a pas bloqué la fac pour autant, pourtant les étudiants étaient mobilisés. On a fait un stand sur la place de Jaude (LA place de Clermont) et on a distribuer des tracts, tout ça sans faire de bruits, mais est ce qu'on a été vu, je sais pas. Est ce que ça va avoir un effet sur le projet de loi, encore moins. Et pourtant ça peut avoir des effets pas terrible pour la santé des personnes.

Quant à la loi Pecresse, le problème vient pas du fait que les entreprises puissent investir dans les Fac car c'est déjà le cas. Mais faut se mettre du côté des entreprises Française, quand il y a un colloque sur la recherche en géologie sur le pétrole, c'est pas Total qui vient, mais Exxon Mobil, y a pas comme un problème. Les écoles d'ingé la grande fiérté à la Française, enfin surtout du point de vu des entreprises, c'est un peu un ogre qui phagocyte les meilleurs éléments qui pourraient aller à la fac et faire une bonne carrière dans la recherche, mais non vaut mieux faire une école d'ingé c'est mieux payé, mieux vu du point de vu de la société. Les classes prépa, c'est le rêve des profs, vu le fric qu'on y gagne.

La Fac à un problème son manque d'attractivité, les meilleurs éléments soit ne sont pas attirés par la fac, soit dans le pire des cas sont avalés par les ENS (je parle des très très bon). Mais voilà a part ENS Ulm, les grandes écoles ne sont pas dans le classement Shangai (si l'X à la 200e place) loin derrière Paris VI Pierre et Marie Curie, pourquoi? Non pas que les personnes qui font l'X sont moins bonnes qu'a Paris VI, mais plutôt que les meilleurs éléments ne sont pas destinés a une vocation universitaire. Alors on en fait quoi?

Quand on voit que les Docteurs Es Chimie, se voit refuser dans les entreprises au profit de types qui sortent d'une école d'ingé moyenne! Soit disant ils n'ont pas d'expérience de terrain, mais ils ne doivent pas savoir ce que c'est de conduire une thèse. (Décridibilisée avec les frères Bogdanov, et je sais pas quelle astrologue. Pourtant, une thèse a obtenir c'est pas la joie.

Mais oui tout vas bien dans le monde merveilleux de la recherche. Et je parle pas de la discrimination entre les différentes matières pour les évaluations quadriennales des Enseignants Chercheurs, les budgets totalement en inéquations avec les besoins réels (notemment pour l'achat de matériel lourd de type TEM ou appareillage de RMN), les budgets très marrant distribués sur une période de trois ans, avec une fraction distribué chaque année, si on la prend pas en entier on se voit retirer la fraction pour l'an d'après, et bien sur impossible de faire des avances sur l'année d'après. Un peu comme pour le financement des hopitaux, mais bon pas la peine d'en parler de ça.

La recherche c'est en train de mourir et c'est pas en donnant le pouvoir a un seul type a pas à un colloque que ça va s'améliorer. Maintenant avec la loi Pecresse, le pouvoir ne sera pas aux entreprises comme le disent si bien tous les manifestants, mais seulement au président du CA, le conseil scientifique verra son rôle réduit uniquement à la consultation, il va devenir inutile. Ce changement de rôle n'est pas spécialement bénéfique et va faire marcher encore plus le copinage dans l'attribution de budgets pour les labos, la répartitions des chercheurs, la transformation du contrat ATER en un vrai poste. Oui la précarisation des métiers de la recherche c'est un léger problème aussi.

Le problème n'est pas dans la loi Pecresse, mais déjà dans les suites facilement imaginable avec les 4 autres lois qui vont arriver. Le plus gros problème c'est la mentalité des entreprises, de mettre le pouvoir entre les mains d'une seule personne. Mais surtout de vouloir favoriser par tous les moyens possibles la fuite des cerveaux.

Je sais que je pars dans tous les sens, mais je veux dresser un portrait de ce qu'est la Fac et la recherche, et en l'état en France c'est pas glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:22

Meuchon : Si je vous ai vu, vous étiez tous en blouse vers commerce. J'allais à la maison des syndicats pour la marche silencieuse de Samedi.

Atropa : tu oublies un point. Avec la loi Pecresse, l'attribution pluriannuelle budgétaire se fera sur... le classement de Shangaï. Trop bien pour les facs de Lettres... Trop bien pour les facs déjà en ruines. Elles n'auront pas de sous à consacrer dans les critères de Shangaï ( notamment la popularité des enseignants chercheurs ) au moins les premières années durant lesquelles elles se remettraient en état, mais les autres auront alors avancées, et donc elles auront encore moins de sous. Youpi pralala.
Revenir en haut Aller en bas
Meuchon




Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/11/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:32

Atropa a écrit:
Ouais enfin pharma j'en connais des glandeurs, et j'en connais qui aiment tellement le première année qu'il la quadruple (je sais pas ce que ça va donner dans les années supérieurs néanmoins...) Et la première année de pharma pour y avoir été, c'est vraiment pas la mort, la preuve même moi j'ai eu mon concours. Et on ne dit plus PCEP1, mais pharma 1, car y a pas de DCEP, nan mais.

*re-parenthèse* Je vois pas comment quadrupler une P1 sachant que l'on n'a droit qu'à un redoublement, enfin p't'être que chez toi c'est comme ça, mais pas à Nantes en tous cas. Tant mieux pour toi si ça a marché facilement. Personnellement j'ai une vie de bagnarde depuis 3 mois. Alors que ça marchait "très bien" au bac. (saisissez le sous-entendu). Quant à PCEP1, je disais ça comme ça, qu'on dise P1 ou PCEP1 ça change pas grand chose. C'est comme appeler BIO un Activia. *fin (temporaire?) de parenthèse*
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:51

Meuchon a écrit:


*re-parenthèse* Je vois pas comment quadrupler une P1 sachant que l'on n'a droit qu'à un redoublement, enfin p't'être que chez toi c'est comme ça, mais pas à Nantes en tous cas. Tant mieux pour toi si ça a marché facilement. Personnellement j'ai une vie de bagnarde depuis 3 mois. Alors que ça marchait "très bien" au bac. (saisissez le sous-entendu). Quant à PCEP1, je disais ça comme ça, qu'on dise P1 ou PCEP1 ça change pas grand chose. C'est comme appeler BIO un Activia. *fin (temporaire?) de parenthèse*
On a le droit que de redoubler sauf si tu connais du monde et qu'on t'autorise à tripler. Par contre quadrupler faut au moins être le fils du doyen. Comme dans toutes les facs.
Et ça étaye encore mes propos sur le copinage plus haut.
Et j'ai dit que c'était faisable, et qu'il ne faut pas abandonner l'idée de vie sociale.

Yann J'étais pas au courant, Something is rotten in the state of Denmark
Revenir en haut Aller en bas
Gogol44
Animateur Musique
Gogol44


Nombre de messages : 716
Age : 33
Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2
Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:17

Bon alors, c'en est ou cette loi ? Je n'ai pas trop suivi ...

J'ai juste trouvé ca dans le 20 minutes ce matin.

Rodolphe, 20 ans. Ex-étudiant en maths à Jussieu, puis en éco à Assas. a écrit:


«J'ai lâché l'an dernier au début du second semestre, juste après les partiels où j'ai eu 8 sur 20 de moyenne. Je n'en pouvais plus. Je dirais que ça tient à la fois à moi et à la fac : j'allais aux cours en dilettante, je le reconnais. C'est très anonyme comme univers, il y a tellement de monde. A Jussieu, les murs s'effritent malgré les échafaudages. Habitant gare du Nord, je mettais 1h30 aller-retour pour suivre 1h30 de travaux dirigés à la porte de Versailles: il faut puiser dans ses réserves physiques ! Les cours ne me plaisaient pas: ça manquait de concret, de pragmatisme. Dès l'inscription, c'est la galère. On vous renvoie d'un service à l'autre avec votre dossier sous le bras, l'administration n'ouvre que trois heures par jour. Quant à mon orientation, la conseillère est arrivée un quart d'heure en retard, je lui ai dit que j'aimais le sport alors elle m'a proposé de faire Staps, et elle s'est contentée de surfer sur Internet comme j'aurais pu le faire moi-même. L'université, sans beaucoup de motivation et de travail, ça ne marche pas. Pour y réussir, il faut s'accrocher pendant cinq ans. C'est long.»

Il manquerait plus qu'on doive choisir notre orientation tout seul, qu'on bosse et qu'on soit motivé dans ce que l'on fait !
Revenir en haut Aller en bas
Meuchon




Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/11/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:54

Gogol44 a écrit:

Il manquerait plus qu'on doive choisir notre orientation tout seul, qu'on bosse et qu'on soit motivé dans ce que l'on fait !

Bon pour ce qui est dans le choix de l'orientation, on a parfois besoin de se faire aider...Par contre, c'est clair que ce témoignage est complétement dénué de sens, c'est la responsabilisation la fac, et c'est ça qu'est bon, ça te confronte direct avec les emmerdes de l'administration, (parce que la CAF n'ouvrira pas forcément de 12h45 à 13h15 pour que tu puisses y aller!) et puis surtout ça doit aiguiser ton appétit d'apprendre, de chercher plus loin...

J'aime moyennement les détracteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:01

Ouais enfin moi ça m'a tout de suite plu l'ambiance de la fac, surtout le premier jour amour Mmm ce que c'était bon. Mais après je tiens à dire que c'est quand même ultra dur de faire le pas lycée ou t'es a 25 par classe (dans de bon cas) et médecine où tu te retrouve a 600 dans un amphi ou certains lancent des avions, finissent les mots en tion, par tion tion tion, les mots en uce par suce! Pour pas que t'aies ton concours, enfin moi j'étais qu'en pharma la même chose mais en moins nombreux.
Je peux comprendre que ça en rebute certains, et même beaucoup...
Mais après c'est sur que dans les facs où on a un balai dans le cul ça doit être chiantissime...

Et je parle pas de la Fac de Medecine de Grenoble ou il n'y a plus de CM en première année dans leurs locaux, il y a seulement des CDs a écouter qui retranscrivent le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis aux nantais
» Votre voix !
» Votre collec CD, K7, vynils etc
» Quelle est votre définition d'Emo ?
» Votre playlist du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Bavardages :: Débats-
Sauter vers: