Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . .


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?

Aller en bas 
+9
Gogol44
Atropa
Vautreupseu Dos
April
Gr4nny <3
Kernel
Ken
Psykogirl
Tilleli
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tilleli

Tilleli


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/11/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 10:05

Je suis étudiante en fac de lettres... ça va faire 3 semaines que nos locaux sont bloqués.
Oui il faut se révolter, oui il faut se battre contre la loi sur l'autonomie des l'universités MAIS pas de cette façon là...
Les grévistes parlent en général au nom de la démocratie. Mais quelle démocratie ? Celle d'hurler ? D'insulter ceux qui sont contre le blocage des universités ?
Ils refusent le vote à bulletins secrets sous prétexte que ceux qui le demandent ont honte de leurs opinions. NON ! Ceux qui le demandent exigent un vote JUSTE, contrairement au vote à mains levées qui n'a strictement aucun sens. Ou si, peut-être effictivement qu'il a un sens pour les grévistes. Dans ce cas, ils n'ont pas à appeler ça "démocratie".
Revenir en haut Aller en bas
Psykogirl

Psykogirl


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 38
Localisation : neuf deux
Emploi : Fumiste profesionnelle
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:37

Et vas y si tu bloques pas les FACs tu fais comment pour essayer de contrer cette réforme ??? Le gouvernement essai de tout faire passer par la force ... il n'y a que la force qui pourra le faire plier !
Revenir en haut Aller en bas
Tilleli

Tilleli


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/11/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:46

Je reconnais que bloquer les universités est un moyen de faire parler de nos idées...
Mais c'est la manière de faire qui me révolte ! C'est inadmissible de participer à une AG et de se faire insulter de bourge-sarko-lepeniste ! Ce n'est pas parce que les anti-bloquants veuillent aller en cours qu'ils sont pour la loi, pour le président, pour le gouvernement etc.
Ensuite refuser un vote CORRECT, c'est quand même anti-démocrate ! Non ?
Ou alors, nos valeurs en ce qui concerne la démocratie ne sont peut-être pas les mêmes...

Je sais bien que certaines personnes sont concernées par tout ce qui se passe ! Et c'est très bien d'avoir le courage d'aller exprimer ses idées comme ça et d'agir en conséquences... Malheureusement, un bon nombre ne sont là que pour s'amuser et déverser leur haine... Et c'est à cause de tous cela qu'on en arrive à mettre tous les grévistes dans le même panier...

C'est tout ça que je trouve domage...
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Animateur Bavardages
Ken


Masculin
Nombre de messages : 1638
Age : 33
Localisation : 91
Emploi : Trve Rebel !!! [TRS&FQAHDEASP]
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:02

Tilleli a écrit:
C'est inadmissible de participer à une AG et de se faire insulter de bourge-sarko-lepeniste ! Ce n'est pas parce que les anti-bloquants veuillent aller en cours qu'ils sont pour la loi, pour le président, pour le gouvernement etc.
Ensuite refuser un vote CORRECT, c'est quand même anti-démocrate ! Non ?
Ou alors, nos valeurs en ce qui concerne la démocratie ne sont peut-être pas les mêmes...

Oh la blague. En effet, il est drôle de voir que de tels cons se permettent de manifester.
Le fait d'appeler les "non bloqueurs" "bourge-sarko-lepeniste", ça craint un max. J'essaie encore de voir un lien entre le bloquage et le rapprochement Sarko/Le Pen/Bourge. Sans doute une de leurs idées préconçues ayant pour but de combler leurs connaissances. C'est tellement facile de tomber dans la "caricature" réductrice des choses et des personnes ...
Tout ce que tu dis, c'est n effet une preuve que la majorité des bloqueurs ne bloquent leurs établissements QUE pour bloquer.
Ce sont des cons qui, comme pour le CPE, manifestent sans s'interroger ur les causes de ces évènements, et on devrait les envoyer chier de façon conséquente.


Tilleli a écrit:
Malheureusement, un bon nombre ne sont là que pour s'amuser et déverser leur haine... Et c'est à cause de tous cela qu'on en arrive à mettre tous les grévistes dans le même panier...

C'est tout ça que je trouve domage...

En effet. C'est tellement drôle de jouer avec les CRS.
Les souvenirs du CPE remontent, et, ce qui me révolte le plus, c'est surtout ce genre de comportements de cons; bien plus que les réformes elles-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchonfire.fr.nf/
Kernel
Administrateur
Kernel


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 17:22

Psykogirl a écrit:
Et vas y si tu bloques pas les FACs tu fais comment pour essayer de contrer cette réforme ??? Le gouvernement essai de tout faire passer par la force ... il n'y a que la force qui pourra le faire plier !

Avec ce genre d'argument tu peux justifier aussi le fait de cramer des bagnoles par exemple.

Des fois on peut essayer de réfléchir sans faire de gauchisme primaire. C'est une éventualité à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
https://acontrecourant.jeun.fr
Psykogirl

Psykogirl


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 38
Localisation : neuf deux
Emploi : Fumiste profesionnelle
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:00

Non mais je suis prete à réfléchir le jour ou quelqu'un me proposera une solution qui fera bouger le gouvernement sans géner personne !
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Animateur Bavardages
Ken


Masculin
Nombre de messages : 1638
Age : 33
Localisation : 91
Emploi : Trve Rebel !!! [TRS&FQAHDEASP]
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 6:20

Dans ce cas t'es pas prête de réfléchir pour les réformes importantes, et ça n'avancera jamais.
Réfléchir quand le "travail est fait", ça ne sert à rien hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchonfire.fr.nf/
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:33

Ken a écrit:
Dans ce cas t'es pas prête de réfléchir pour les réformes importantes, et ça n'avancera jamais.
Réfléchir quand le "travail est fait", ça ne sert à rien hein.

si si on peut réflechir. Seulement comme je le répète, ce gouvernement confonds vitesse avec précipitation. Ca plaît pour l'instant aux français soit, mais les américains, voudraient bien un renationalisation des fac"s parce que ca coûte l'entretien alors tu installes de la junk food, magasins, restauration rapide, c'est plus un campus certaines fac"s mais bien un véritable centre commercial .
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 24
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:19

Je suis d'accord sur le fond avec Psykogirl pour le fait que c'est bien un blocage général des facs qui permettra de manifester le mieux, pour l'instant, notre refus de la LRU.

Seulement je commence à me lasser des modalités de blocages.

Etudiante à Rennes 2, le témoignage : Chez nous, en AG, lundi, le vote à bulletins secrets à été voté en masse (oui, nous on vote le vote).
Sauf que ceci fait, le mec-l'abruti- qui organisait ça fait voter à main levée le maintient du blocage jusqu'à l'abrogation de la loi.
Et a qualifié de non légitime le vote à bulletins secrets (parce qu'ils l'ont commencé 10 min avant qu'on ne le vote ?).

Plait-il ?


Et sinon, marre, oui, de voir les qualificatifs imbéciles employés contre les anti-bloqueurs. Après ça, allez avoir une légitimité en tant qu'étudiant, surtout quand les médias se servent de leurs reportages pour illustrer leur thèse suivante : "l'étudiant est un glandeur abruti saisissant la moindre occasion pour ne pas en branler une et faire la course au CRS, le sale rebelle".
Revenir en haut Aller en bas
Vautreupseu Dos

Vautreupseu Dos


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : LoOoL MdR, tU SorA pAs !
Emploi : Garde des sots
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:52

Perso je serais plutôt partisan de laisser le choix à chacun de faire grève ou non sans leur forcer la main via un blocage.
Si moi je ne suis pas favorable à ce projet de loi ce n'est pas (forcément) le cas de tout le monde (si ?), et puis c'est sans compter les profs sadiques qui te mettent 0 au TP et les (bons) élèves qui prennent les cours pour ceux qui grève/manifeste/autre.

Après effectivement les blocages permettent d'attirer l'œil des caméras sur les étudiants (la preuve, les caméras du JT de 20h de France 2 mardi dans ma fac) mais la médaille à un revers, l'image que décrivait Tokio H (Strasbourg F ?), "Les étudiants c'est rien que des glandeurs, comme les profs, etc."
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 24
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:24

Citation :
Perso je serais plutôt partisan de laisser le choix à chacun de faire grève ou non sans leur forcer la main via un blocage.

Oui, mais justement il y aurait moins cet effet de masse, et il faudrait autoriser les profs à faire cours, ce qui serait moins spectaculaire.
Du coup, il n'y aurait que peu d'élèves à faire une vraie grève.
Ce symbole de l'occupation est fort : comme les salariés en 36 occupaient les usines Renault (entre autres), les étudiants occupent les estrades des amphis, c'est pour ça que je trouve intéressant de le garder.
Revenir en haut Aller en bas
Vautreupseu Dos

Vautreupseu Dos


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : LoOoL MdR, tU SorA pAs !
Emploi : Garde des sots
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:42

D'accord pour l'effet de masse mais il faut aussi voir de quoi est constituée la masse, de personnes qui ne veulent pas aller en cours (quoique beaucoup dans ce cas rentre chez eux, sauf pour s'occuper) ou de personnes qui croient un minimum en ce qu'il font ?
Une forte mobilisation permet de faire "Wééé regardez, on est nombreux à revendiquer" ce qui est une bonne chose (histoire de passer dans les médias, cf. le blocage comme je le disais avant). Mais si la moitié n'en à rien à foutre ça perd de son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 24
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:13

Oui, c'est bien tout le problème de la chose. Même ceux qui constituent le noyau dûr du mouvement ont un discours un peu moutonnant, mais pourtant il n'y a qu'en ramassant un maximum de gens, stupides ou non, que ça prend de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Animateur Bavardages
Ken


Masculin
Nombre de messages : 1638
Age : 33
Localisation : 91
Emploi : Trve Rebel !!! [TRS&FQAHDEASP]
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:45

De toute façon, c'est déjà su, et il n'y a rien à dire à ce sujet. Les étudiants, lorsqu'ils manifestent n'ont aucune importance aux yeux de qui que ce soit.
La plupart du temps, ils parlent sans connaître ce dont il est question. C'en est navrant, alors toute crédibilité s'estompe.


Les étudiants ne pourront jamais faire "grève" convenablement, ya rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchonfire.fr.nf/
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:52

Le problème du bloquage des facs, c'est surtout l'image qu'on a des bloqueurs. Moi je m'en fou il pourront jamais bloquer chez nous, vu les discours tenus par certains. Mais le problème c'est que ça renforce l'image de l'étudiant en fac de lettre glandeur qui sous le moindre prétexte fait la grève alors que cette réforme n'est bonne pour aucune fac. Le Président qui va voir son avis imposer, ça sent très bon le copinage de labo encore plus qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Gogol44
Animateur Musique
Gogol44


Nombre de messages : 716
Age : 33
Localisation : 44 Repreasant', Pays des Canaris en L2
Emploi : Supporter du FNAC, mangeur de hot dog au FNAC et supra listeneur de zicmu Némo
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:42

Moi j'aurais besoin qu'on m'explique clairement ce qui se passe dans les FACs et les revendications plus ou moins précises qui sont faites. J'arrive pas a me faire une opinion avec les bribes éronnés et trop peu nombreuses que j'entends.

Il y a pas si longtemps que ca les FACs demandaient leur autonomie, maintenant qu'on leur accorde, ca gueule ... Mais je pense être a côté de la plaque Smile

Et puis le vote a bulletin secret qu'il y a eu dans une FAC de Rennes a donné 62% contre la grève. [source : http://www.rennes.maville.com/Rennes-2-vote-contre-le-blocage-de-la-fac/re/actudet/actu_dep-465991-----_actu.html ]
Revenir en haut Aller en bas
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:00

Blocage des facs, Loi Pécresse : votre avis ? Le titre lui même me fait peur. Tu mets les Moyens d'action avant les objectifs. M'enfin, passons sur la forme.

Sur la Loi, pour ceux qui l'ont lu et entendu ce que disait Pécresse autour : c'est le premier des 5 pas vers une privatisation de la fac. Je n'ajoute ici aucun jugement de valeur. Si on laisse passer le premier pas, l'élan et pris et jamais on ne l'arretera. Pour moi s'oppose deux modes d'études supérieures : les études des Grandes Ecoles, avec financement privé et ayant pour but de formé des futurs gens à un métier ; puis il y a les Universités, source d'une Universalité du Savoir. Cette opposition existe depuis longtemps, on peut même y voir une analogie de la différence entre l'Académie et l'Ecole Pythagoricienne. Chacun y trouve ses comptes, mais cette loi veut les changer. Je ne rentrerais pas sur les répercutions pratiques de la loi ( suppressions de fillières non rentables, apparition de Licence prévue pour un emploi dans une entreprise ) car ce débat est à mon sens stéril, puisque quasiment personne n'a lu la loi et entendu les plans qui sont autour, mais seulement sur le plan idéologique. Est-on prêts à supprimer l'un des pendants de l'opposition bénéfique des alternatives des études supérieurs. Moi, je suis contre cela.

Ensuite, au niveau des blocages, oui il y a des cons dans ce mouvement, mais, comme toujours ils sont minoritaires. A Nantes, je n'ai pas vu de problème d'insultes de gens qui étaient contre le blocage lors de prises de paroles en AG par exemple. M'enfin là, on va rentré dans le particulier à chaque fac. Il faut signaler que c'est, hélas, notre seul moyen de mobilisation, nous l'utilisons donc. Pour le vote à bulletin secret, mon avis est que quelqu'un qui n'a pas pris par au débat, qui n'a pas pris par aux AG, qui ne s'est pas renseigné n'a aucunement le droit de peser sur un mouvement. Voilà pourquoi l'AG est souveraine et seule souveraine. C'est cela, la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:07

http://zdravo1.free.fr/pecresse1.jpg

Les Fac sont déjà payées a fond par les entreprises, ça va pas changer grand chose, mais vraiment pas. A part peut être la création de Fac Peugot ou MSD. Par contre le changement de pouvoir du président du CA est bien plus interessant.


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kernel
Administrateur
Kernel


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:09

Yann=D a écrit:
Blocage des facs, Loi Pécresse : votre avis ? Le titre lui même me fait peur. Tu mets les Moyens d'action avant les objectifs.

J'avais fait le contraire au départ. Mais vu que les titres sont coupés sur la page d'acceuil j'ai changé. Vu que je dois attirer du monde, j'ai préféré faire du commercial et mettre le titre "choc" en premier.

Et fais pas ton bougon parce que t'as plus ton violet, hein.

EDIT : Je précise que c'est moi qui ait fait ce titre en séparant en deux le sujet "Pour ou contre la grève" et non Tilleli
Revenir en haut Aller en bas
https://acontrecourant.jeun.fr
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:15

Atropa a écrit:
http://zdravo1.free.fr/pecresse1.jpg
Bien court pour toute la loi. De nombreux traits en sont occultés...

Atropa a écrit:
Les Fac sont déjà payées a fond par les entreprises, ça va pas changer grand chose, mais vraiment pas. A part peut être la création de Fac Peugot ou MSD. Par contre le changement de pouvoir du président du CA est bien plus interessant.
Ce n'est pas qu'ils nous filent des thunes qui m'emmerde, loin de là. C'est que pour cela, ils gagnent un fort pouvoir décisionnels ( à Nantes, 8 postes sur 30 ) un une forte baisse d'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
April
Animateur Loisirs
April


Féminin
Nombre de messages : 768
Age : 24
Localisation : Dans le ventre de Satan
Emploi : Danseuse de hamster
Date d'inscription : 04/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:35

Gogol44 a écrit:
Et puis le vote a bulletin secret qu'il y a eu dans une FAC de Rennes a donné 62% contre la grève. [source : http://www.rennes.maville.com/Rennes-2-vote-contre-le-blocage-de-la-fac/re/actudet/actu_dep-465991-----_actu.html

Précisément. C'est justement pour ça que je commence à en avoir ma claque de croire en ce mouvement. Si, comme dit Yann, on peut contester la légitimité d'un vote à bulletin secret, le fait de le voter à majorité et de ne pas prendre en compte les résultats de ce vote est complètement anti-démocratique.
On a parfois l'impression, à Rennes 2, qu'une bande de rebelles mènent l'action, et la fac avec. Ils sont 200 mais tout repose sur eux, même quand ils sont dans leur tort.
Revenir en haut Aller en bas
Atropa

Atropa


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Le Puy
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:46

Yann=D a écrit:
Atropa a écrit:
http://zdravo1.free.fr/pecresse1.jpg
Bien court pour toute la loi. De nombreux traits en sont occultés...

Atropa a écrit:
Les Fac sont déjà payées a fond par les entreprises, ça va pas changer grand chose, mais vraiment pas. A part peut être la création de Fac Peugot ou MSD. Par contre le changement de pouvoir du président du CA est bien plus interessant.
Ce n'est pas qu'ils nous filent des thunes qui m'emmerde, loin de là. C'est que pour cela, ils gagnent un fort pouvoir décisionnels ( à Nantes, 8 postes sur 30 ) un une forte baisse d'impôt.
C'est pas l'industrie qui gagne du pouvoir, ça c'est un peu bullshit car ils sont déjà bien représenté, le problème c'est le pouvoir du président. Mais ça c'est le point majeur de cette réforme, et c'est pas les étudiants qui ne voyent pas plus loin que leur nez qui vont changer ça. Perso je préfére que les entreprises payent moins d'impots et donne du fric à la fac plutot qu'elles en payent plus et que ça serve à financer des achats de Rafales.

Le problème vient du rôle du président du CA, qui va renvoyer tout le monde chez eux en pleurant, il va pouvoir faire venir tous ses amis pour l'appuyer encore plus facilement faire du copinage de labo. Ca va vraiment pas être bien beau. Le CS va voir son rôle réduit à néant, donc ça ne sera plus un colloc de chercheurs qui dirigeront la fac, et bien que la guerre soit une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires ça augure pas du meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:05

Moi dans cette loi y'a quelque chose que je comprends pas. Sans vouloir te vexer Yann, la fin de certaines filières non rentables ? Que faire après un master 2 "Histoire du Moyen âge" ?

Je ne suis pas d'accord sur cette loi, au niveau budgétaire, ca me semble trompe l'oeil pour faire passer le supo, mais il est vrai que les fac's doivent changer.

Car, oui, cela peut être considéré comme un désinvestissement de l'Etat, certes, mais c'est peut être aussi à cause de cette frontrière rigide entre Etat / Entreprise qu'il faut assouplir. Alors pourquoi pas laisser un peu des privés rentrés dedans ? Cela ne peut il pas permettre de donner plus d'emplois aux jeunes diplomés ? Sans aller dans les fac's américaines, où le privé pêchent littéralement les jeunes, mais quand même.

Cela ne peut il pas coincidé rapport Etat / Entreprise au niveau de la fac ? Tout est il tout noir tout blanc ? En tout cas le constat est que les fac's sont littéralement en ruine, et que certains cursus, si tu n'as pas les concours de la fonction publique, cela te sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Yann=D
Animateur Loisirs
Yann=D


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:18

Je ne comprends pas ta première intérrogation.

A savoir que la loi est le premier pas d'une série de 5 réforme. A savoir que dans tous les pays qui ont fait se choix, entre 2 et 4 ans plus tard, les frais d'inscription ont explosés. A savoir que l'on n'est pas contre un financement des entreprises, juste qu'ils aient un pouvoir décisionnel fort. A savoir qu'un prof en CDD qui change d'une année sur l'autre, c'est pas une bonne qualité d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Gr4nny <3

Gr4nny <3


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : BREST
Emploi : Lyceen lycanthrope accésoirement en Term ES
Date d'inscription : 16/07/2007

Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:32

Certes, mais en même temps faut voir que certaines matières sont bouchées.
Franchement la moitié de ma famille post bac est en Histoire, soit 4 personnes sur huit. Pour débouchés la recherche, ou prof donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://thegrannysmith.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?   Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Pécresse, Blocage des facs : votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis aux nantais
» Votre voix !
» Votre collec CD, K7, vynils etc
» Quelle est votre définition d'Emo ?
» Votre playlist du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rock, Electro, Metal, Rap . . . :: À Contre Courant :: Bavardages :: Débats-
Sauter vers: